Présentation des Intro Packs et des Packs de combat Gatecrash

Pour la sortie de Gatecrash, nous avons reçu de Wizards of the Coast quelques cadeaux, deux produits qui n'existent pas sur MTGO mais qui sont parfaits si jamais vous cherchez à posséder quelques cartes pour jouer entre amis, ou une idée cadeau pour offrir au petit neveu : les Intro Packs et les Packs de combat.

Gatecrash :

Si vous n'avez pas suivi l'actualité récente de Magic, Gatecrash est la seconde extension du bloc Return to Ravnica, qui comme le nom l'indique nous ramène sept ans en arrière, sur la cité-monde de Ravnica, dirigée par dix guildes concurrentes représentant les dix paires de couleurs de mana possibles. La première extension nous avait fait jouer avec cinq guildes, et Gatecrash nous propose les cinq restantes : les militaristes Boros ((R)/(W)), les religieux Orzhov ((W)/(B)), les biologistes Simic ((G)/(U)), les sauvages Gruul ((R)/(G)) et les assassins Dimir ((U)/(B)). Chaque guilde a sa propre mécaniques, ses propres créatures et sorts, et une abondance de cartes dorées utilisant ses deux couleurs de mana simultanément pour créer des effets inédits ou puissants. L'extension est vendue sous de nombreux aspects différents (le plus commun étant la pochette de 15 cartes aléatoires), et voici les deux versions que WotC nous a envoyé :

Intro Packs :

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L'Intro Pack Boros et sa carte rare métallisée

Des deux, il s'agit du produit le plus connu : des decks d'initiation de 60 cartes, prêts à être joués à peine sortis de la boîte, destinés à des parties entre amis. Ils comptent deux cartes rares (dont la carte promotionnelle de l'avant-première, cette fois avec son illustration normale, mais toujours à effet métallisé), qui, sans être forcément mauvaises, ne sont pas destinées aux tables de tournoi : il ne s'agit donc pas d'un produit destiné aux joueurs compétitifs désireux d'enrichir leur collection. Ce n'est donc pour vous que si :

  • Vous débutez à Magic ou y jouez très occasionnellement et cherchez un ou deux decks déjà construits pour vous, quitte à les bidouiller vous-même à la marge.
  • Vous cherchez une idée cadeau à quelqu'un qui correspond au profil ci-dessus.
  • Vous avez un pote, un gamin ou un neveu avec qui vous voulez jouer à Magic sur un pieds d'égalité et sans l'intimider.

En effet chaque deck se concentre sur une guilde et sa mécanique. En pratique, il ressemble pas mal à un deck de limité, avec une stratégie assez claire et des synergies entre ses cartes, mais le tout de la façon la plus basique possible. Chaque deck compte deux couleurs, des correcteurs de mana (Guildgate et Keyrune), une courbe intelligente mais dépendante de la guilde (forcément, les Boros sont plus agressifs que les Orzhovs) et fait la part belle aux créatures (comme Magic en général depuis quelques temps déjà).
Toutes les cartes ne proviennent d'ailleurs pas de Gatecrash, et certains effets simples (ou créatures sans capacités) sont issus de Magic 2013, la dernière édition de base. Mis à part les capacités génériques de Magic (Flying, Trample, etc.) seul le mot clef de la guilde est représenté, et il n'y a donc qu'une capacité à apprendre par deck.

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Le contenu de l'Intro Pack, on peut cette fois voir la seconde rare.

Nous avions testé il y a plusieurs années des paquets d'introduction et ils nous avaient assez déçus car les cartes étaient souvent de qualité médiocre ou ne convenaient pas vraiment à la stratégie du deck. Ici, il y a quelques cartes qui détonne (pourquoi voudrais-je jouer un Zombie Goliath dans mon deck Orzhov ou un Fire Elemental dans mon deck Gruul - surtout quand ce dernier a accès au fabuleux Zhur-Taa Swine ?) mais la frustration est bien moins grande que par le passé. Les decks ne sont pas simplistes, il y a des choix à faire, et on a l'impression qu'on a un plan clair et des cartes qui vont toutes dans le même sens : on peut jouer avec le petit cousin sans s'arracher les cheveux. Vous pouvez jeter un ½il vous-même aux listes sur le site officiel.

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Pourquoi Wizards, pourquoi ?

En plus, chaque deck vient avec deux pochettes qui permettent donc d'aborder les premières étapes de la construction de deck (et qui contiendront forcément quelques cartes pour remplacer les quelques daubes glissées dans les 60 initiales) : améliorer un paquet existant. Vu qu'on trouve les Intro Packs aux alentours de 15 € et les boosters aux alentours de 4 € l'unité, ça nous fait le deck complet pour 7 €. À ce prix là, chaque joueur de Magic devrait pouvoir se permettre d'en avoir quelques uns chez lui, pour initier des amis ou simplement taper le carton avec Bob, le pote qui jouait il y a 10 ans mais qui n'a plus monté de decks depuis des plombes.

Comme d'habitude, chaque deck arrive avec deux feuillets de présentation (un pour le jeu, un pour l'extension). On regrettera par contre l'absence de boîte (même un truc en carton moche) pour ranger les cartes une fois les matchs finis et le fait que ces decks ne semblent pas exister en Français (ce qui peut compliquer son usage comme moyen d'initiation, surtout envers les plus jeunes, et qui est surprenant vu la cible du produit).

Packs de combat :

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Le pack de combat, un produit méconnu

Il s'agit d'un produit d'initiation aux formats limités, qui peuvent être assez effrayants pour quelqu'un qui débute Magic, puisqu'il faut construire un deck de A à Z, avec une courbe, une répartition correcte de créatures, des synergies, jauger l'impact des cartes selon le format, etc. sous peine d'avoir un paquet sous-optimum qui va conduire à de nombreuses défaites en série. Impossible de copier une liste trouvée en ligne, et vu le prix, difficile de faire des scellés entre amis pour de rire, comme on peut le faire en construit, où chacun peut amener un deck amusant et non-optimisé. Ce produit comble ce vide : pour une dizaine d'euros, voilà de quoi faire une partie en limité pour deux joueurs !

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Une fois déballé, une boîte par joueur... Alors Ssiena, tu prends laquelle ?

Le paquet contient deux boîtes blanches, une pour chaque joueur. Chaque boîte contient un mini-deck semi-aléatoire : il existe plusieurs decks différents, mais il est impossible de savoir lequel on obtient avant d'ouvrir son paquet. Ces decks contiennent des terrains de base et des cartes de deux couleurs, une Guildgate pour corriger le mana, et une base cohérente et intéressante de cartes communes et inhabituelles jouables en limité. Pas de rare, ce n'est pas un produit que vous ouvrez pour agrandir votre collection, mais pour simuler du scellé.

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Le contenu des deux boîtes.

Outre ces decks, deux feuillets d'instruction. L'habituel livret des règles, et une feuille qui nous enseigne coté verso trois formats limités (le Booster Draft, le Pack WAR, et une façon de rejouer en Pack de Combat), et au recto les règles du Pack de Combat. Le principe est ultra simple : ouvrez la pochette-recharge fournie avec votre deck, prenez-y jusqu'à 5 cartes et ajoutez les à votre paquet, et vous pouvez jouer un match contre votre adversaire.

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En haut, mon deck, au milieu mes ajouts, en bas le reste de mon booster.

Avec Ssiena, on a ouvert un deck Dimir et un deck Orzhov. Chacun d'entre eux faisait la part belle aux capacités de notre guilde : créatures avec évasion et Cypher chez Dimir, petites créatures agressives et Extort chez Orzhov. Je suppose qu'il y a des variations pour chaque guilde, avec par exemple un deck Dimir orienté meule et un deck Orzhov orienté défense et mort lente.
On s'est réparti les decks (j'ai pris Dimir), et ouvert nos boosters. Pas grand chose chez moi dans les communes... Mais deux rares, dont l'une, la Premium, bien que Simic, est jouable dans mon deck !
Ssiena a elle eu des communes bien plus impressionnantes (et une mythique, Borborygmos, qui ne va pas dans son deck mais ira dans notre collection).

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La même chose pour Ssiena. Comme quoi les rares ne font pas tout a Magic.

Après avoir bidouillé notre deck, on s'installe. Les parties ressemblent vraiment à du limité usuel, les decks ne sont pas vraiment différents de ce qu'on a joué aux Prereleases. Bon, peu de cartes rares, mais on sait bien que ces formats tournent avant tout autour des communes et des inhabituelles. Et mine de rien, utiliser ce format devrait fournir un bon entraînement aux débutants, leur montrant à quoi faire ressembler leurs decks, quelles sont les communes utiles et les synergies à viser.

Par contre, les decks étant fort petits, on en a vite fait le tour. Mais à ~5 € par personne (dont une pochette), enchaîner les Packs de combat pour s'offrir quelques matchs assez facilement ne semble pas hors de propos. Un joueur plus expérimenté peut aussi en garder quelques uns chez lui, scellés, et les déballer quand des potes qui ne sont pas encore mordus par Magic se pointent à la maison. Après, ça reste du limité, et donc pas forcément le plus économique...

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