Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Évènements organisés par les joueurs : qu'est-ce donc et quel intérêt ?

Publié le 07/05/2008 à 15:52

Deux nouvelles pour le prix d'une.

Les joueurs ont désormais la possibilité de soumettre leurs propres articles (en anglais) dans une rubrique communautaire du site officiel de Wizards.
Alpha_Centauri1 (dArkmagician1 sur les forums Gleemax) a été le premier à saisir l'occasion pour nous expliquer en quoi consistaient les évènements organisés par les joueurs, et quel était leur intérêt.

Voici une adaptation de son article, publié lundi dernier (5 mai 2008) et présenté sous la forme d'un jeu de questions et réponses :


Introduction aux PRE dans MTGO : qu'est-ce qu'un PRE et pourquoi s'y impliquer ?

Qu'est-ce qu'un PRE ?

PRE est l'abréviation de player run event [ou évènement organisé par les joueurs]. Habituellement dans MTGO, chaque évènement (ou tournoi) est géré par le système, celui-ci agissant comme un organisateur de tournoi ; cela vaut pour les tournois en draft, league, construit et pour les premier events. Le système gère l'inscription des participants, fixe les appariements entre joueurs et fournit les récompenses, exactement comme le ferait un organisateur de tournoi en chair et en os. Dans les évènements organisés par les joueurs, c'est un joueur – alors appelé « hôte » [ou host] – qui gère tout. Cela inclut les inscriptions, les appariements, l'application des règles et la fourniture des récompenses. Tout cela doit être fait manuellement, car le système n'est conçu que pour gérer certains types d'évènements.

Pourquoi avons-nous besoin de PRE ?

Avec tous les évènements ou tournois gérés automatiquement par le système, pourquoi avons-nous besoin de PRE ? Deux raisons essentielles font que les PRE bénéficient à la communauté :

  1. WOTC supporte uniquement les formats les plus populaires au travers de ces évènements automatisés (comme standard, étendu ou bloc). De nombreux autres formats ont été implémentés dans le système, mais ne sont pas couramment supportés en tournoi dans Magic Online (par exemple Commander/EDH, 2HG ou FFA). D'autres formats encore ne sont pas du tout implémentés dans le système, mais peuvent être joués en appliquant les règles manuellement (c'est le cas du format pauper).
  2. Les PRE sont gratuits et généralement ouverts à tous. L'inscription aux tournois gérés par le système coute de l'argent (par le biais des tickets d'évènement [tix] ou des pochettes-recharge [booster packs]). La possibilité de participer à des évènements compétitifs (ou simplement amusants) sans avoir à investir de l'argent est un atout considérable pour la communauté des joueurs.

Quels sont les différents types de PRE ?

Généralement, les PRE se répartissent en trois grandes catégories : PDC, SRE et PRE.

  • PDC : pauper deck challenge [ou défi avec un deck à pas cher – pauper = pauvre], est un format qui se joue uniquement avec des cartes communes. Limiter la réserve de cartes aux communes permet aux joueurs de se rencontrer sans avoir à dépenser des centaines de tickets pour obtenir les cartes rares et inhabituelles qui sont souvent indispensables à une réussite en format construit. La communauté PDC est entièrement gérée et supportée par des joueurs, mais elle prospère au-delà de ses membres les plus passionnés. Des PRE de type PDC sont généralement disponibles chaque jour de la semaine, et souvent plus d'un par jour.
  • SRE : sponsor run events [ou évènements sponsorisés]. Récemment, ces évènements ont été distingués des PRE, car le sponsor (habituellement un vendeur de produits MTGO) offre des prix (généralement sous la forme d'un bon d'achat à sa boutique en ligne) aux gagnants et/ou aux participants de ces évènements. Ces évènements sont toujours gérés par des hôtes, toutefois, les décisions de haut niveau (comme le format, les prix, la date de lancement, etc.) sont habituellement prises par le sponsor, souvent avec l'aide de l'hôte.
  • PRE : le type même de l'évènement organisé par des joueurs [player run event]. Ces évènements sont généralement créés et gérés par des joueurs, souvent par des clans MTGO spécifiques. Si vous avez en tête un évènement que vous aimeriez organiser, il s'agit d'un PRE. Habituellement les prix offerts pour ces évènements sont ceux donnés par d'autres joueurs (aucune obligation de fournir des prix pour participer).

Quels formats sont disponibles ?

En PDC (communes uniquement), de nombreux formats différents existent, incluant le standard, l'étendu, le classique et le singleton prismatique.
Les SRE incluent le tribal classique, les affrontements de decks à thème X, le Momir basique, le 2HG [two-headed giant ou géant à deux têtes], le Commander/EDH, le FFA [free for all ou chacun pour soi] étendu et le tribal Lorwyn standard.
Les PRE incluent le Commander/EDH, le FFA et le 2HG.

Où puis-je trouver les PRE disponibles ?

La plupart des PRE sont annoncés dans la section correspondante des forums Gleemax [en anglais]. Il n'existe pas encore de calendrier exhaustif et à jour de tous les PRE existants, mais la communauté PRE discute de la mise en place d'un tel outil. Il y a au moins un PRE disponible chaque jour de la semaine, alors faites un détour par ce forum pour voir si l'un d'eux vous intéresse.

Comment rejoindre un PRE ?

Dans la description du PRE sont indiqués une heure et un endroit (c'est-à-dire une salle MTGO dans laquelle l'évènement va se dérouler). Connectez simplement votre compte MTGO et tapez /join [nom de la salle] à l'heure dite. Vous y verrez un hôte donnant des indications sur l'évènement, notamment sur l'inscription. Habituellement, l'inscription consiste à envoyer reg en message privé à l'hôte, puis à suivre les instructions qui sont alors données.

Comment créer mon propre PRE ?

C'est facile à faire.
À partir du moment où vous avez concocté un évènement particulier, vous n'avez plus qu'à choisir une heure et un endroit, puis à l'annoncer sur les forums Gleemax pour le faire connaitre à tout le monde.
Si vous cherchez à être l'hôte d'un évènement déjà prévu, ou si vous voulez un sponsor pour votre évènement, vous n'avez qu'à contacter les personnes concernées pour en discuter.

Qu'en est-il si je suis en Europe, ou dans un tout autre fuseau horaire ?

Une majorité des joueurs de PRE sont situés aux États-Unis. Cela fait que la plupart des évènements ont des horaires adaptés à cette population. Si vous êtes dans une zone horaire différente et que vous êtes intéressé par du PRE, mais que vous n'arrivez pas à en trouver dans votre créneau, créez votre propre PRE ! Vous pouvez également réunir des amis et aborder les sponsors et/ou hôtes des évènements existants pour essayer d'en fixer de nouveaux. Habituellement, la seule nécessité est d'avoir des joueurs, et le reste suit.

Quelle sorte de prix puis-je remporter ?

Dans les évènements PRE et PDC non sponsorisés, les prix vont de quelques cartes communes à des tickets d'évènement [event tickets / tix], selon ce qui a été apporté à la réserve de prix.
Dans les évènements sponsorisés, les prix sont habituellement des crédits auprès du bot (compte jeu automatisé destiné à la vente ou l'achat) du sponsor ou des bons d'achat dans la boutique du sponsor – de 4 à 20 crédits (ou dollars) pour une première place. Les évènements sponsorisés fournissent souvent des prix uniques, comme des pochettes-recharge, des invitations à des évènements spéciaux, ou autres récompenses uniques, telle qu'une séance d'apprentissage de 3 heures avec un joueur professionnel.
Les prix varient d'un évènement à l'autre, alors lisez bien la description de chacun pour savoir ce que vous pouvez gagner. En outre, tous les évènements offrent des droits à la frime pour ceux qui gagnent et de l'amusement pour ceux qui participent.

Dois-je gagner pour remporter un prix ?

Pas toujours. Certains évènements offrent des prix de consolation ou autres prix revenant aux participants, qu'ils aient gagné ou perdu. Lisez-bien la description de l'évènement pour savoir qui est susceptible de remporter un prix.

Des ressources communautaires sont-elles disponibles pour les PRE ?

Votre plus importante ressource est le forum Gleemax des évènements organisés par les joueurs.
Pour les évènements et l'information du format PDC, consultez www.pdcmagic.com.
Des informations sur les SRE sont disponibles sur www.mtgocasual.com et www.puremtgo.com.
Des informations sur des évènements PRE particuliers peuvent être trouvés sur les sites de clans www.onlyhell.com et CerealKillaz.

Les PRE sont-ils supportés par WOTC ?

Les PRE ne sont pas supportés par WOTC, il n'y a donc aucune garantie sur les prix que vous pourriez remporter lors d'un PRE. Toutefois, les membres de la communauté PRE sont généralement raisonnables, et si vous rencontrez un problème, vous devriez parler avec la personne concernée pour le résoudre. WOTC ne permet aucune sorte de publicité pour des PRE dans MTGO. Annoncer des PRE ne peut se faire que via le forum Gleemax dédié.

J'ai d'autres questions ou suggestions sur les PRE, où devrais-je aller ?

Les forums Gleemax sont le meilleur endroit pour obtenir des réponses aux questions ou pour partager des suggestions. Dans la communauté PRE, de nombreuses personnes serviables sont prêtes à apporter leur aide ou à discuter.

Pour résumer…

Vous devriez vous impliquer dans la scène PRE car :

  1. Les PRE offrent un support de tournois pour des évènements uniques et intéressants.
  2. Les PRE sont gratuits.
  3. De nombreux PRE offrent des prix sympas.
  4. Certains PRE vous offrent des prix même quand vous n'avez pas gagné le moindre match.
  5. Les PRE sont amusants, vous pouvez rencontrer des gens super tout en profitant du jeu.

Vous êtes un membre de la communauté et vous voudriez soumettre votre propre article ?
Envoyez-le à CommunityArticles@wizards.com accompagné de l'accord de soumission [archive ZIP]. Les articles de la communauté sont publiés le premier et le troisième vendredi de chaque mois, selon la qualité et la quantité d'articles reçus.

Discussion liée à cet article [en anglais].
Contacter les responsables de la rubrique.

Bien entendu, l'article original est destiné aux anglophones, mais de tels évènements existent pour la communauté francophone.

Pensez à surveiller le forum MTGO-JOL pour voir s'il n'y a pas un tel évènement de prévu, et n'hésitez pas à y proposer le vôtre ou à en discuter.

Pour rappel, on peut trouver des articles récapitulatifs en français sur les modes de jeu ainsi que sur les différents formats.



Source | Auteur : Jactari.