Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Pauper Deck Challenge

Publié le 27/08/2008 à 23:46

Le second article du site officiel de Magic Online à être rédigé par un membre de la communauté met encore à l'honneur des évènements organisés par les joueurs, en mettant cette fois l'accent sur le format particulier du Pauper Deck Challenge, ou PDC (traduction approximative : le défi du deck à pas cher).

Jeroen Leliveld (SypherSun sur les forums Gleemax) est le rédacteur de cet article (Only the Commons, All the Fun), et nous y présente une introduction au format PDC ainsi que plusieurs decks représentatifs pour chaque variante de ce format.

Pour rappel, l'article d'origine vise essentiellement un public anglophone (la discussion en anglais associée à cet article peut être consultée sur les forums officiels Gleemax), mais des joueurs européens et français font partie de la communauté du PDC, et vous pouvez poser vos questions sur les forums francophones de MTGO-JOL.

Je vous propose ici une traduction de cet article. (Les passages entre crochets sont des ajouts du traducteur.)


Le Pauper Deck Challenge (ou PDC) est un format bien connu par certains, mais une véritable terra incognita pour la plupart des joueurs. Le PDC est le format construit le plus accessible qui soit : toutes les cartes communes de Magic. En PDC, toutes les non-communes sont bannies. Ce qui signifie pas de rares, pas d'inhabituelles [uncommons] et pas de timeshifted ; seules les cartes avec un symbole d'extension noir sont autorisées.

À l'heure où ces lignes sont écrites, la communauté PDC sur Magic Online comprend plus d'une centaine de joueurs actifs, qui participent aux nombreux évènements organisés par la communauté. Chaque évènement réunit entre quinze et une trentaine de joueurs. On trouve toujours quelques personnes à la recherche d'un match dans la salle de discussion idoine sur Magic Online (/join pdc).

En outre, les forums PDCMagic bouillonnent de joueurs et d'idées, et même les joueurs qui ne participent pas aux évènements contribuent à ces forums. Ce qui fait du PDC l'une des plus grosses communautés de joueurs sur MTGO et définitivement la plus grosse communauté d'évènements organisés par les joueurs [Player Run Events / PRE].

Histoire et formats

Le PDC est apparu il y a quelques années, lorsqu'un joueur nommé Tharionwind se mit à organiser de petits évènements hebdomadaires. Le format de ces premiers évènements était l'étendu, qui se transforma en classique lorsque Mirage sortit sur Magic Online. Standard fut le second format supporté dans ces évènements, suivi du « futur étendu ». Le dernier format à bénéficier d'évènements dédiés fut le bloc.

Le « futur étendu » est un intermédiaire entre le petit standard et le géant classique. Il correspond à ce que sera l'étendu après la prochaine rotation. C'est-à-dire présentement Onslaught / 8e édition et les blocs suivants. D'où le « futur » dans « futur étendu ».

Le format bloc en PDC couvre actuellement Lorwyn et Sombrelande [Shadowmoor], les deux saisons précédentes couvraient le bloc Kamigawa puis le bloc Lorwyn. En raison du faible nombre de cartes, c'est un point de départ idéal pour les joueurs qui voudraient s'initier au PDC.

Évènements

Le PDC a bien grandi depuis ses débuts modestes ; il suscite de nombreux évènements, aujourd'hui. Ces derniers se répartissent le long de la semaine, certains plus adaptés aux Européens, d'autres aux Américains. De cette façon, chacun peut trouver une plage horaire convenable pour participer. La participation à ces évènements est gratuite ; les joueurs doivent simplement apporter un deck et avoir du temps pour jouer. Des informations peuvent être trouvées sur tous ces évènements (heures de lancement, salles de jeu, format, etc.) dans le sous-forum des évènements organisés par les joueurs. Il suffit de repérer les fils de discussion dont le titre contient « PDC ».

Chaque type d'évènements est divisé en saisons. Le dernier évènement d'une saison est le championnat mondial [World Championship / World]. Les joueurs les mieux classés de la saison précédente sont invités à combattre pour de plus gros prix et l'honneur ultime : être le meilleur des meilleurs. C'est le point culminant de la saison.

Il n'y a pas, habituellement, de récompenses pour ces évènements. Les récompenses qui peuvent être données à ceux qui atteignent les rondes éliminatoires sont fournies par les joueurs eux-mêmes. Il y a également des exceptions ; les évènements peuvent être sponsorisés, et certains donnent de plus grosses récompenses. Les bannières-trophées sont une autre motivation pour le jeu. En effet, ces petites bannières sont données aux vainqueurs et incluent le nom de l'évènement, le nom du deck et le pseudonyme du joueur. Une compilation des bannières-trophées peut être trouvée dans ce Hall of Fame de PDCMagic.

Gatherling et classements

L'une des nouveautés du PDC est Gatherling, une base de données contenant toutes les informations disponibles sur les évènements, les decks et les joueurs. Les profils de joueurs présentent les decks gagnants, les trophées, les classements (à la DCI) et plus encore. L'onglet de métajeu [metagame] présente les informations sur les évènements, incluant les decks joués et par qui ils ont été joués. Enfin, l'onglet decks propose une recherche de decks dans la base de données. Gatherling est le meilleur endroit pour trouver une idée de deck à jouer ou pour étudier les « decks à battre » du moment.

Les joueurs participant à un évènement sont ajoutés à Gatherling par l'hôte de l'évènement. Gatherling consigne alors les dénouements des rencontres et le classement PDC. Les joueurs doivent entrer leurs decks eux-mêmes dans la base de données.

Participer à un évènement

Le forum des évènements organisés par les joueurs [PRE] contient une annonce pour chaque évènement, sous la forme d'un fil de discussion d'évènement. Cette discussion présente toutes les informations et les règles d'un évènement donné. Quand un joueur désire participer à un évènement, il doit rejoindre le salon de discussion [chat room] spécifié dans le fil à l'heure donnée également dans le fil. Là, les participants peuvent discuter entre eux. L'hôte, qui organise l'évènement, demande ensuite à chacun de s'enregistrer en tapant reg dans un autre salon de discussion.

Une fois l'enregistrement terminé, l'hôte annonce les appariements, habituellement en les affichant dans le fil de discussion associé sur le forum. Les joueurs commencent leurs matchs et rapportent régulièrement leurs scores dans le salon de discussion (un joueur qui a gagné deux parties sur trois dans son dernier match, par exemple, indiquerait « W 2-1 »). Les appariements de la prochaine ronde sont annoncés quand tout le monde a joué ses matchs. Habituellement, un évènement débute par des rondes suisses puis les premiers à l'issue de ces rondes se rencontrent dans une phase d'élimination simple (top 4 ou top 8). Un évènement peut durer jusqu'à 6 heures du tout début jusqu'à l'obtention de la première place, mais la phase de rondes suisses ne prend qu'environ 3 heures. Les joueurs qui désirent partir plus tôt sont priés d'annoncer correctement leur départ à l'hôte.

Les decks

Il ne reste qu'un pas à franchir avant de pouvoir jouer un match PDC ou de participer à un évènement PDC : le deck. La dernière partie de cet article est une présentation de quelques decks joués dans chaque format. Ce n'est absolument pas dans le but d'empêcher les joueurs d'innover ou de construire quelque chose de complètement différent, mais simplement pour fournir un bref guide sur ce à quoi l'on peut s'attendre dans les différents types d'évènements. (Note : tous les decks ci-dessous furent créés et joués avant la sortie de Sombrelande.)

Standard

White Weenie
Terrains Créatures Autres sorts Réserve
19 Plains 4 Amrou Scout 2 Fortify 1 Amrou Seekers
1 Amrou Seekers 4 Mana Tithe 3 Aven Riftwatcher
1 Aven Riftwatcher 4 Surge of Thoughtweft 3 Lumithread Field
4 Avian Changeling 3 Martyr of Sands
4 Benalish Cavalry 1 Shade of Trokair
3 Ivory Giant 3 Temporal Isolation
4 Knight of Sursi 1 Zealot il-Vec
2 Shade of Trokair
4 Sidewinder Sliver
4 Sinew Sliver
19 terrains 31 créatures 10 autres sorts 15 cartes de réserve

Le premier deck est une sorte de mètre-étalon pour la vitesse du jeu en standard, un deck aggro de premier choix. Il utilise un nombre ridiculement faible de terrains (ici 19, parfois même 18), et le reste du deck n'est que menace sur menace sur menace. Il dispose même d'un moteur de card advantage avec Amrou Scout. Comme un grand nombre des créatures ont le débordement ou le vol, il est très difficile de stopper ce deck en bloquant. La fortification [pump] de masse des créatures peut mener à un « Oups, j'ai gagné. » et apporte une certaine protection contre les nettoyeurs de créatures [sweepers].

Storm Control
Terrains Créatures Autres sorts Réserve
10 Snow-Covered Island 4 Errant Ephemeron 4 Empty the Warrens 3 Cancel
9 Snow-Covered Moutain 3 Martyr of Ashes 3 Foresee 4 Faerie Trickery
4 Terramorphic Expanse 4 Grapeshot 3 Fathom Seer
4 Ponder 1 Martyr of Ashes
4 Remove Soul 4 Rune Snag
4 Rift Bolt
4 Skred
3 Think Twice
23 terrains 7 créatures 30 autres sorts 15 cartes de réserve

Voici un deck de contrôle avec une combo gagnante. Le but est d'essayer de tenir en respect l'adversaire avec les removals pendant qu'on prépare le terrain pour un déluge de gobelins avec Empty the Warrens. Il est très difficile de battre six à huit jetons de gobelins sans nettoyeur. Martyr of Ashes et Grapeshot, de leur côté, peuvent gérer très efficacement les nuées de créatures. Si le plan du déluge ne fonctionne pas, le deck peut se transformer en bleu contre/contrôle après passage dans la réserve de cartes [sideboard], en envoyant un Errant Ephemeron ou un Fathom Seer à la victoire, pendant qu'on maintient la table vide.

Dark Evocation
Terrains Créatures Autres sorts Réserve
3 Snow-Covered Island 4 Aven Riftwatcher 2 Grim Harvest 4 Festercreep
1 Snow-Covered Moutain 4 Blightspeaker 4 Momentary Blink 4 Mourwhelk
6 Snow-Covered Plains 2 Chilling Shade 2 Mystical Teachings 3 Shaper Parasite
10 Snow-Covered Swamp 4 Mulldrifter 3 Strangling Soot 3 Temporal Isolation
4 Terramorphic Expanse 4 Phyrexian Rager 3 Terror 1 Terror
4 Ravenous Rats
24 terrains 22 créatures 14 autres sorts 15 cartes de réserve

Dark Evocation est un deck aggro-contrôle qui a donné de bons résultats dernièrement. Il perturbe l'adversaire avec une défausse [discard] rapide et des créatures utiles et destinées à le cogner. Momentary Blink protège vos créatures tout en re-déclenchant les capacités d'arrivée en jeu. Si le jeu s'éternise, Grim Harvest (récupérable avec Mystical Teachings) et Blightspeaker peuvent donner un card advantage écrasant.

« Futur étendu »

Affinity
Terrains Créatures Autres sorts Réserve
1 Ancient Den 4 Frogmite 4 Aether Spellbomb 4 Dispersal Shield
3 Azorius Chancery 4 Myr Enforcer 3 Bonesplitter 4 Echoing Truth
1 Darksteel Citadel 4 Myr Servitor 1 Choking Tethers 2 Neurok Stealthsuit
1 Great Furnace 4 Somber Hoverguard 3 Rush of Knowledge 1 Rush of Knowledge
4 Lonely Sandbar 3 Scale of Chiss-Goria 2 Snapback
1 Seat of the Synod 2 Springleaf Drum 2 Tooth of Chiss-Goria
7 Snow-Covered Island 4 Thoughtcast
1 Tree of Tales 4 Welding Jar
1 Vault of Whispers
20 terrains 16 créatures 24 autres sorts 15 cartes de réserve

Ce premier deck est un vieux favori et le seul en PDC à avoir subi des bannissements et des restrictions. En raison de son gain de puissance absurde, Cranial Plating fut banni et quelques temps plus tard, tous les terrains artéfacts furent restreints. Seule l'affinité survécut, ce qui est en quelque sorte le reliquat de la puissance brute du deck original. Cette version du deck fonctionne à peu près de la même façon, mais avec moins d'embrouilles à la Ravager. Il pond d'énormes créatures pour trois fois rien puis entreprend de bourriner l'adversaire. Si l'adversaire en question survit au premier assaut, on joue Thoughtcast, voire – Dieu nous en garde – Rush of Knowledge (pioche de 7 avec Enforcer ou 6 avec Hoverguard) puis on reprend les baffes. C'est un deck aggro incroyablement rapide et flexible.

Freed
Terrains Créatures Autres sorts Réserve
4 Izzet Boilerworks 4 Drift of Phantasms 1 Echoing Truth 4 Annul
2 Lonely Sandbar 4 Trinket Mage 4 Fertile Ground 4 Condescend
1 Seat of the Synod 4 Freed from the Real 3 Echoing Truth
3 Snow-Covered Forest 4 Gigadrowse 4 Thornweald Archer
8 Snow-Covered Island 4 Lifespark Spellbomb
4 Terramorphic Expanse 4 Muddle the Mixture
1 Tranquil Thicket 4 Ponder
1 Tree of Tales 1 Pyromatics
1 Train of Thought
1 Viridian Longbow
24 terrains 8 créatures 28 autres sorts 15 cartes de réserve

Freed est probablement le meilleur deck en PDC actuellement. C'est un deck à combo qui essaye d'animer un terrain produisant deux manas à la fois (comme Izzet Boilerworks ou un terrain enchanté avec Fertile Ground) et d'enchanter ce terrain avec Freed from the Real. Si ça réussit, le terrain s'engage donc pour deux manas et peut être dégagé, rapportant un mana bleu ou un mana rouge dans le processus. Il utilise ensuite son mana infini pour tuer avec Pyromatics ou équipe Viridian Longbow sur le terrain puis l'engage et le dégage jusqu'à obtenir la victoire. La régularité du deck repose sur la transmutation (Drift of Phantasm et Muddle the Mixture) ainsi que sur Trinket Mage. À un removal inopportun sur le terrain animé, Freed répond par un Gigadrowse et engage jusqu'à épuisement son adversaire.

Cogs and Stripes
Terrains Créatures Autres sorts Réserve
1 Ancient Den 4 Aven Riftwatcher 3 Aether Spellbomb 1 Bonesplitter
2 Azorius Chancery 3 Leonin Squire 2 Incinerate 3 Electrostatic Bolt
1 Great Furnace 4 Looter il-Kor 2 Lash Out 4 Faerie Trickery
6 Island 3 Mulldrifter 4 Momentary Blink 3 Rain of Embers
2 Izzet Boilerworks 3 Ninja of the Deep Hours 3 Pyrite Spellbomb 1 Sunbeam Spellbomb
3 Mountain 3 Steamcore Weird 2 Terashi's Grasp
1 Seat of the Synod 4 Trinket Mage 1 Viridian Longbow
3 Snow-Covered Plains
3 Terramorphic Expanse
22 terrains 24 créatures 14 autres sorts 15 cartes de réserve

Cogs and Stripes exploite la combinaison de capacités d'arrivée en jeu de créatures telles que Trinket Mage et Mulldrifter avec des effets de bounce comme celui de Ninja of the Deep Hours et de l'omniprésent Momentary Blink. Dans le processus, il génère un card advantage massif tout en survivant et en gardant la table à peu près propre. Ensuite, il entame le massacre avec les 2/X. Le Cogs [rouages] dans le nom vient des tuteurs d'artéfacts, qui fournissent des réponses à presque tous les problèmes.

Classique

Mono-Blue Control (MUC)
Terrains Créatures Autres sorts Réserve
20 Island 1 Dream Stalker 4 Counterspell 2 Annul
4 Lonely Sandbar 1 Fathom Seer 1 Echoing Truth 2 Deep Analysis
4 Spire Golem 4 Exclude 3 Errant Ephemeron
4 Force Spike 4 Faerie Trickery
1 Muddle the Mixture 4 Hydroblast
4 Piracy Charm
4 Prohibit
1 Remove Soul
3 Repulse
4 Think Twice
24 terrains 6 créatures 30 autres sorts 15 cartes de réserve

Le Père Fouettard de nombreux formats Magic, mono-bleu contrôle, est ici aussi bien présent, et possiblement LE deck à battre en Pauper classique. La pioche à vitesse d'éphémère (comme Think Twice) fournit en permanence la main du joueur en contresorts (dont le bien nommé Counterspell), pendant qu'une armée de Spire Golem lui permet de menacer l'adversaire sans baisser sa garde.

Burn Range
Terrains Créatures Autres sorts Réserve
16 Mountain 4 Karplusan Wolverine 4 Fireblast 3 Flaring Pain
4 Keldon Marauders 4 Incinerate 4 Hearth Charm
4 Oxidda Golem 4 Lava Dart 4 Martyr of Ashes
4 Spark Elemental 4 Lava Spike 4 Pyroblast
4 Lightning Bolt
4 Rift Bolt
4 Shock
16 terrains 16 créatures 28 autres sorts 15 cartes de réserve

Voici le deck rouge typique, et tout le monde est probablement déjà familier avec le concept : convertir les montagnes dégagées en dégâts aussi rapidement et efficacement que possible. Votre courbe de mana commence à 1 avec l'inévitable Lightning Bolt et le surprenant Karplusan Wolverine, pour aboutir à 6 avec les vedettes Oxidda Golem et Fireblast.

Cloak
Terrains Créatures Autres sorts
3 Secluded Steppe 3 Fyndhorn Elves 4 Armadillo Cloak
2 Selesnya Sanctuary 4 Guardian of the Guildpact 4 Oblivion Ring
8 Snow-Covered Forest 3 Llanowar Elves 2 Vulshok Morningstar
6 Snow-Covered Plains 4 Nantuko Vigilante
3 Tranquil Thicket 3 Phantom Nomad
3 Phantom Tiger
4 River Boa
4 Silhana Ledgewalker
22 terrains 28 créatures 10 autres sorts

L'Armadillo Cloak de l'extension Invasion est facilement l'une des cinq meilleures cartes du format en termes de gain de puissance. On trouve différentes versions ; certaines sont classées en aggro vert-blanc (avec Wild Mongrel, River Boa, éventuellement Blade of the Sixth Pride) avec les Cloak juste en soutien, tandis que d'autres sont remplies de créatures improbables ( Silhana Ledgewalker, Phantom Tiger, Guardian of the Guildpact) qui peuvent prendre une Cloak et foncer sur l'adversaire de façon intrépide et à maintes reprises. La liste donnée ci-dessus est une version de la seconde sorte.

Mot de la fin

Pour conclure, le Pauper devrait pouvoir satisfaire tout un chacun. Il réunit amusement et compétition, mais les decks sont beaucoup plus faciles à construire. Jetez-y un œil en passant dans le salon de discussion de Magic Online (/join pdc) ou au lieu de rassemblement habituel des joueurs de PDC : PDCMagic.com.

Merci à celles et ceux qui auront lu cette introduction au PDC, et j'espère avoir suffisamment éveillé l'intérêt de certains d'entre vous pour que ça vous donne envie de tester ce format. Je tiens à remercier particulièrement Lulthyme pour ses critiques constructives, Evu pour son aide sur la section classique et pour sa relecture, et Kingritz pour son explication sur Cogs.



Source | Auteur : Jactari.