Bienvenue sur JeuxOnLine - MMO, MMORPG et MOBA !
Les sites de JeuxOnLine...
 

Types de sorts

Publié le 15/04/2009 à 14:05

Les cartes de Magic: the Gathering sont divisées en huit types, chacun représentant un type de magie très différent, avec ses propres règles, et jouant un rôle différent dans la partie. Le type de chaque carte est indiqué à gauche juste en dessous de son illustration. Il est parfois suivi d'un « - » ou d'un « : », puis d'un sous-type, dont l'impact est bien moindre sur le jeu, voir précédé d'un surtype tel que « basic » ou « legendary », mais occupons-nous d'abord des types, dont voici une présentation rapide :


Lands :

Card129608.jpg

Les terrains forment la base de tout deck : ils représentent les sources d'où chaque joueur tire son mana lui permettant de jouer ses sorts. Magic: the Gathering compte cinq sources de mana, une pour chaque couleur : les Plains produisent le mana blanc, les Islands le mana bleu, les Forests le vert, les Mountain le rouge et les Swamps le noir. Ces terrains sont indiqués comme Basics : ils forment la base des decks et à ce titre peuvent être joués en plus de quatre exemplaires chacun.

Au début du tour de chaque joueur, chaque terrain qu'il contrôle se recharge en mana, lui permettant de lancer tour après tour des sorts de plus en plus coûteux au fur et à mesure qu'il joue des terrains.

Certains terrains ne sont pas Basic, et ont des effets particuliers : ils produisent plusieurs couleurs de mana, ou ont d'autres capacités.

Toutes les couleurs utilisent des terrains pour lancer leurs sorts, mais la couleur verte est celle ayant le plus de sorts interagissant avec les terrains.

Creatures :

17715-400.jpg

Les créatures représentent le gros des forces déployés par chaque joueur sur le champs de bataille. Elles sont invoquées depuis plusieurs univers et vont le plus souvent infliger la majorité des blessures à l'ennemi ou fournir les premières lignes de défense. Elles ont deux caractéristiques propres, situées en bas à droite : la force (le nombre de blessures qu'elles infligent) et l'endurance (le nombre de blessures qu'elles peuvent encaisser chaque tour sans mourir). Elles peuvent disposer de nombreuses capacités et mot-clefs qui modifieront la façon dont elles se comportent.

Bien que toutes les couleurs en disposent en grand nombre, la couleur verte est la couleur ayant le plus d'affinité avec les créatures, suivie par ses alliés le blanc et le rouge.

Sorceries :

Card129620.jpg

Les sorceries sont des sorts à effet immédiat, ayant un impact limité en temps. Ils se jouent comme les créatures, pendant son tour et en dehors du combat, mais vont ensuite immédiatement au cimetière après avoir fait effet. Ils permettent d'influencer la partie au coup par coup, au lieu d'installer une puissance croissante comme les créatures et les autres permanents.

La couleur rouge est celle disposant du plus de sorceries.

Instants :

Card129494.jpg

Les instants sont des sorts très rapides, qu'un mage peut jouer à n'importe quel moment - y compris pendant le tour de l'adversaire, ou en plein milieu du combat, voir même pendant que l'adversaire joue son propre sort. Ils sont similaires aux Sorcery, ont comme eux un effet immédiat et limité dans le temps, mais ont bien moins de restriction sur le moment où les jouer.

La couleur bleue est celle disposant du plus grand nombre d'Instants.

Enchantments :

Card129572.jpgCard129780.jpg

Les enchantements représentent des sorts qui, une fois lancés, restent indéfiniment sur le champs de bataille. Ils sont similaires aux rituels, mais restent en jeu jusqu'à la fin de la partie au lieu d'être mis au cimetière après avoir fait effet.

Les auras sont des enchantements plus spécifiques, plus ciblés. Elles se jouent sur un autre permanent (le plus souvent une créature), lui sont alors attachées et l'affectent jusqu'à sa mort.

Le blanc, et ses alliés le vert et le bleu, sont les couleurs ayant le plus de liens avec les enchantements.

Artifacts :

17716-400.jpgCard129495.jpgCard135277.jpg

Les artefacts sont des objets magiques que vous utilisez. Ils sont similaires aux enchantements si ce n'est qu'ils n'utilisent pas de mana coloré, et peuvent donc être joués dans n'importe quel deck. Il existe également des créatures-artefacts, qui combinent les caractéristiques des deux types, et fournissent des troupes génériques aux decks ayant besoin de créatures ayant des spécificités auxquelles leurs couleurs n'ont normalement pas accès.

Les équipements sont des artefacts similaires aux enchantements auras, mais se jouent légèrement différemment : ils représentent des objets magiques destinés à être utilisés par vos créatures. Vous commencez par les invoquer comme n'importe quel autre sort, puis (au même tour ou à un suivant), vous payez le coût d'équipement pour le placer sur une créature et lui donner le bonus indiqué. Si la créature meurt, ou si vous désirez changer l'équipement de porteur, il suffit de repayer ce coût pour l'équiper sur une autre créature.

La couleur bleue est celle ayant le plus d'affinité avec les artefacts, suivie de son allié le blanc.

Tribals :

Card152648.jpg

Le tribal est un type particulier, limité à certaines extensions, qui permet d'accoler des sous-types de créatures à d'autres types de sort. Il n'est pas nécessaire de le connaître pour apprendre à jouer. Il est réparti entre les cinq couleurs.

Planeswalkers :

Card140233.jpg

Les planeswalkers sont le type le plus complexe. Ils représentent un autre mage similaire aux joueurs, dont on s'est attaché les services temporaires, et qui nous va aider pour tout ou partie de la bataille.

Ils connaissent chacun trois sorts (joués, un par tour, comme des sorceries), et disposent de leur propre ressource (la loyauté) qui leur fait à la fois office de mana et de points de vie. Leur loyauté de départ est indiquée dans le coin inférieur droit, elle est ensuite modifiée par les sorts qu'ils lancent (ils commencent par un coût ou un gain en loyauté, de type +1 ou -2) et par les blessures qu'ils subissent (ils peuvent en effet encaisser les blessures infligées par les différents sorts et capacités, voir être attaqués par les créatures ennemies). Chaque planeswalker dispose de ses propres sorts, indiqués sur sa carte.

Les planeswalkers sont répartis entre les cinq couleurs de Magic, et aucune d'entre elle n'a de lien particulier avec eux.



Source | Auteur : Nof Samedisþjófr.