Planar Chaos : l'analyse intégrale

Planar Chaos est la seconde extension du bloc Time Spiral. Elle comporte 165 cartes et nous fait explorer le plan de Dominaria comme nous ne l'avions jamais vu. Suite aux nombreux cataclysmes qui ont frappé le monde central de l'univers de Magic, le temps et l'espace eux-même sont sur le point de mettre les pouces et de se briser.

Time Spiral nous avait montré comment le temps se déréglait, avec ses créatures, sorts et lieux issus d'autres époques qui revenaient de nos jours, intacts ou non. Planar Chaos nous ouvre des fenêtres vers des mondes alternatifs, où des éléments du passé se sont déroulés autrement et ont dérivé vers des présents parallèles.

Informations pratiques :
Seconde extension du bloc Time Spiral
Nombre de cartes : 165
Tournois de pre-release : 20 et 21 janvier 2007
Sortie mondiale sous forme physique : 3 février 2007
Sortie sur Magic Online : fin février 2007

À noter qu'afin de faciliter les interactions avec le bloc Ravnica, de nombreux thèmes ont une ou deux cartes dans une autre couleur que leur couleur principale.

Thèmes communs

Cartes Timeshifted
Surnommée « planeshifted » par la communauté pour les distinguer des cartes Timeshifted de Time Spiral, ces cartes (qui ont une couleur de rareté classique et non pas mauve) ont des points communs avec celles de l'extension précédente :
  • Elles ont une distribution particulière dans les boosters. Chaque booster contient une rare, deux inhabituelles et huit communes classiques, et une rare ou inhabituelle et trois communes timeshifteds. Un booster sur quatre contient une rare timeshifted, les trois autres une inhabituelle.
  • Les rares, inhabituelles et communes timeshifted sont présentes dans des proportions similaires aux rares, inhabituelles et communes normales (Les rares timeshifted seront marginalement plus rares que les normales, quand les uncos timeshifted seront elles marginalement plus communes que des uncos traditionnelles).
  • Elles sont des copies exactes de cartes passées. Ou presque. En réalité, une seule chose change : la couleur de la carte, ses symboles de mana et les éventuels terrains auxquels elle fait référence.
  • Lors de la première impression de la carte, Wizards of the Coast avait plusieurs choix valides concernant sa couleur. Un choix a du être fait. Dans Planar Chaos, WotC fait l'autre choix, et nous montre la carte sous un nouveau jour. Tout comme les cartes timesifted Time Spiral, les cartes timeshifted Planar Chaos sont des cartes qui ont marqué des joueurs à leur époque.
    Toutes n'ont pas été jouées en tournoi, mais toutes ont des histoires qui leur sont liées.
  • Elles ont une apparence différente des autres cartes du booster. Les cartes Timeshifted de Time Spiral reprennent l'apparence des cartes antérieures à la huitième édition.
  • Les cartes Timeshifted de Planar Chaos prennent une autre apparence, celle que WotC aurait pu choisir lors du passage à la huitième édition. En pratique, le fond des cartes est différent, avec une autre texture, et les polices de caractère sont blanches au lieu de noires.


Nous avons mis à coté de chaque carte timeshifted la carte dont elle est la copie. Seules les cartes timeshifted sont dans les boosters Planar Chaos, pas les originales. ;)

calciderm.jpg
card21363.jpg
damnation.jpg
card83339.jpg

seal_of_primordium.jpg
card21259.jpg
keen_sense.jpg
card6060.jpg

mana_tithe.jpg
card3909.jpg
mesa_enchantress.jpg
card11558.jpg

mycologist.jpg
card1908.jpg
porphyry_nodes.jpg
card944.jpg

revered_dead.jpg
card83061.jpg
sinew_sliver.jpg
card4772.jpg

sunlance.jpg
card26288.jpg
frozen__b5ther.jpg
card14483.jpg

gossamer_phantasm.jpg
card3312.jpg
merfolk_thaumaturgist.jpg
card4544.jpg

ovinize.jpg
card5702.jpg
primal_plasma.jpg
card1132.jpg

riptide_pilferer.jpg
card39726.jpg
serendib_sorcerer.jpg
card1181.jpg

serra_sphinx.jpg
card25555.jpg
bog_serpent.jpg
card124.jpg

kor_dirge.jpg
card6045.jpg
essence_warden.jpg
card84112.jpg

gaeas_anthem.jpg
card5835.jpg
groundbreaker.jpg
card2259.jpg

harmonize.jpg
card45262.jpg
healing_leaves.jpg
card8813.jpg

hedge_troll.jpg
card220.jpg
blood_knight.jpg
card3826.jpg

brute_force.jpg
card83103.jpg
molten_firebird.jpg
card3196.jpg

pyrohemia.jpg
card5619.jpg
reckless_wurm.jpg
card12623.jpg

shivan_wumpus.jpg
card5769.jpg
simian_spirit_guide.jpg
card3134.jpg

skirk_shaman.jpg
card13204.jpg


Une carte timeshifted Time Spiral de chaque couleur se retrouve dans une autre couleur dans les cartes timeshifted de Planar Chaos.

piracy_charm.jpg
card108895.jpg
malach_of_the_dawn.jpg
card107294.jpg

dunerider_outlaw.jpg
card109683.jpg
faadiyah_seer.jpg
card108935.jpg

prodigal_pyromancer.jpg
card108906.jpg


Le Malach of the Dawn est le premier ange masculin de Magic.

Des légendes issues de passés alternatifs

Dans le passé d'un autre Dominaria, un élément majeur ne s'est pas déroulé de la même façon que dans le monde dont nous avons l'habitude. Du coup, des personnages majeurs de l'histoire ont évolué d'une autre façon, devenant des légendes différentes.

mirri_the_cursed.jpg
crovax_ascendant_hero.jpg
braids_conjurer_adept.jpg
akroma_angel_of_fury.jpg
jedit_ojanen_of_efrava.jpg


Mirri est une membre de l'équipage de l'Aquilon qui, dans un passé alternatif, fut maudit à la place de Crovax, le laissant accéder à une plus haute destinée : au lieu d'être abandonné sur Rajh par l'équipage de l'Aquilon et d'être enrôlé par les phyrexians pour devenir le nouvel Incarmal, il a pu poursuivre ses aventures du « bon » coté.
Nattes, au lieu de consacrer sa vie à la démence au coté de la Cabale, se consacra à la connaissance et à la réapparition d'espèces détruites par l'Invasion phyrexianne au coté des mages du Projet Jusan. Façonnée par Ixidor à l'image de sa femme défunte pour devenir un ange de justice et punir ceux qui avaient causé sa déchéance, Akroma aurait pu devenir un ange de fureur, destinée à la destruction. Enfin, Jedit Ojanen, le héros de plusieurs comics Magic, aurait pu rester dans sa forêt d'Efraja au lieu de courir le monde.

Suspend : effet au retrait du dernier marqueur

Le Suspend est une capacité ajoutée par Time Spiral qui permet d'utiliser le temps comme composante lors du lancement de sorts : techniquement, le sort peut-être payé pour son coût de suspend, il est alors mis de coté avec X marqueurs temps, qui sont retirés un à un à chaque phase d'entretien du contrôleur du sort. Lorsque le dernier est retiré, le sort se joue enfin.

Time Spiral se servait de ces marqueurs pour lancer les sorts à faible coût. Planar Chaos propose en plus des sorts qui ont un coût similaire voir identique, mais qui font un effet supplémentaire s'ils sont incantés via le suspend.

riftmarked_knight.jpg
veiling_oddity.jpg


Suspend : les « maros »

Ce cycle de cinq cartes combine deux aspects : des créatures */* dont la force et l'endurance dépendent d'un état du jeu, et, lorsqu'elles sont suspendues, un effet se déclenchant à chaque retrait de marqueur temps et aidant à faire évoluer cet état du jeu.

benalish_commander.jpg
aeon_chronicler.jpg
roiling_horror.jpg
detritivore.jpg
fungal_behemoth.jpg


Suspend : les gros sorts

Ces sorts sont caractérisés par un coût en mana très important, un effet impressionnant et la possibilité de diminuer le coût grâce à un suspend plus ou moins long.

heroes_remembered.jpg
dichotomancy.jpg
shivan_meteor.jpg


Vanishing

Le Vanishing est ce que WotC aurait aimé que soit le Fading, introduit dans Nemesis. Son système est similaire à celui du Suspend, utilise les mêmes marqueurs temps et se déclenche quand le dernier marqueur est retiré (si la capacité est contrée à ce moment là, le permanent reste donc sur table jusqu'à ce qu'il soit détruit normalement.)

Le principe est simple : un permanent avec Vanishing X arrive avec X marqueurs temps. À chaque phase d'entretien de son contrôleur, un marqueur temps est retiré. Quand le dernier marqueur temps est retiré, le permanent est détruit.

Les cartes avec le Vanishing les plus basiques sont simplement des créatures au coût diminué par ce malus, les plus complexes sont des cartes ayant un effet lors du retrait du dernier marqueur, ce qui incite à les protéger le temps que le compte à rebours soit arrivé à zéro.

aven_riftwatcher.jpg
calciderm.jpg
chronozoa.jpg
reality_acid.jpg
tidewalker.jpg
deadly_grub.jpg
waning_wurm.jpg
keldon_marauders.jpg
lavacore_elemental.jpg
deadwood_treefolk.jpg


Manipulation des marqueurs temps

De nouvelles cartes permettent d'ajouter ou de retirer ces marqueurs, afin de profiter au maximum du suspend ou du vanishing - ou au contraire de modifier les plans de l'ennemi.

timebender.jpg
fury_charm.jpg
timecrafting.jpg


Split-Second

Ce mot clef ajouté par Time Spiral émule les antiques interruptions et crée des sorts auquel il est presque impossible de répondre, bloquant tout lancement de sort ou de capacité tant qu'ils sont sur la pile. Là encore, de nouveaux sorts utilisent cette capacité.

extirpate.jpg
sulfur_elemental.jpg


Flash

De nouvelles cartes jouent avec le temps via le mot clef « Flash » introduit avec Time Spiral et qui remplace l'ancienne expression « Vous pouvez jouer cette carte à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère. »

mantle_of_leadership.jpg
sulfur_elemental.jpg


Echo

La mécanique de l'Echo avait été réintroduite dans Time Spiral, elle est étendue dans Planar Chaos avec des coûts d'Echos différents du coût de lancement de la carte.

hammerheim_deadeye.jpg
stingscourger.jpg
volcano_hellion.jpg
timbermare.jpg
uktabi_drake.jpg


Charmes

Après Mirage, Vision, PlaneShift et Carnage, voici un cinquième cycle de charmes, des petits sorts utilitaires et versatiles permettant de choisir un effet parmi trois, ces effets tenant compte de la répartition des compétences très particulière de Planar Chaos.

dawn_charm.jpg
piracy_charm.jpg
midnight_charm.jpg
fury_charm.jpg
evolution_charm.jpg


Magus

Time Spiral avait introduit un nouveau cycle de créatures : les magus, des mages ayant étudié des artefacts célèbres et anciens et capables d'en reproduire les effets exacts, pour le même coût.

Planar Chaos en ajoute cinq de plus, cette fois émulant des terrains célèbres : The Tabernacle at Pendrell Vale, Bazaar of Baghdad, Cabal Coffers, Arena et Library of Alexandria.

magus_of_the_tabernacle.jpg
magus_of_the_bazaar.jpg
magus_of_the_coffers.jpg
magus_of_the_arena.jpg
magus_of_the_library.jpg


Slivers

Après le bloc Tempest et le bloc Carnage, Time Spiral a réintroduit une ancienne race : les slivers, ces créatures qui partagent leurs capacités entre elles. Planar Chaos ajoute deux cycles de cinq slivers (plus un sliver Timeshifted) : le premier est composé de slivers monocolores et communs donnant accès à des compétences qui étaient données par des slivers d'une autre couleur et qui ont été attribuées à la leur dans Planar Chaos, le second est composé de slivers bicolores de couleurs ennemis et reproduisant les effets d'anciennes cartes au même coût converti en mana (Goblin Legionnaire, Dark Heart of the Wood, Jungle Barrier, Frenetic Efreet et Vindicate).

poultice_sliver.jpg
synchronous_sliver.jpg
spitting_sliver.jpg
battering_sliver.jpg
reflex_sliver.jpg

cautery_sliver.jpg
darkheart_sliver.jpg
dormant_sliver.jpg
frenetic_sliver.jpg
necrotic_sliver.jpg

sinew_sliver.jpg


Spellshapers

Après le bloc Mercadia et Time Spiral, Planar Chaos ajoute un cycle de Spellshapers, ces mages capables de transformer n'importe quelle carte de notre main en un sort donné. Mais cette fois-ci, ces sorts ne sont pas de la couleur dans laquelle ils ont été initialement imprimé : le blanc récupère un Rites of Initiation, le bleu un Harrow, le noir d'un Guided Strike et le vert d'une Gerrard's Wisdom.

ghost_tactician.jpg
dreamscape_artist.jpg
ridged_kusite.jpg
firefright_mage.jpg
sophic_centaur.jpg


Cartes passées remises à niveau

Certaines cartes anciennes étaient trop puissantes et ont du mener à des restrictions pour éviter que les tournois ne soient trop déséquilibrés. Elles ont été réimprimées dans une version légèrement différente tout en conservant leur esprit initial.

retether.jpg
fatal_frenzy.jpg


Retether est un nouveau Replenish, limité aux enchantements de créature, l'original s'étant avéré trop puissant lorsque combiné avec Opalescence et Attunement. Fatal Frenzy est un nouveau Berserk : plus cher, il ne peut plus être utilisé pour détruire une créature ennemie.

Auras

Le bloc Ravnica exploitait le thème des auras, afin d'assurer une cohésion entre les blocs, Planar Chaos ajoute quelques cartes jouant sur ce thème.

retether.jpg
mesa_enchantress.jpg
auramancers_guise.jpg


Le Blanc

Créatures « rescue »

Ces créatures montrent ce que le
Source : http://magiconline.jeuxonline.info/actualites/13339.html

Réactions (18)

Afficher sur le forum

  • En chargement...