Le plus important changement de règles de Magic depuis 10 ans
De très nombreuses cartes M10 sont révélées sur le site officiel. Je vous conseille de lire l'article vous-même : Magic 2010 apporte de nombreux changements de règles et il est est donc nécessaire que tous les joueurs les lisent directement. Ces modifications sont les plus importantes que les règles de Magic aient connues depuis la VIe édition il y a dix ans.
Les points principaux sont :
- Les joueurs déclarent leurs mulligans simultanément.
- De nouveaux termes sont introduits (« champs de bataille/battelfield » pour « in play/en jeu », « lancer/cast » dans le cas d'un sort et « activer » dans le cas d'une capacité à la place de « jouer/play », « exiler/exil » pour « retirer de la partie/remove from the game », « zone d'exil/exil zone » pour la « zone retirée de la partie/removed from the game zone », « au début de la prochaine étape de fin / at the beggining of the next end phase » à la place de « à la fin du tour / at the end of the turn ».
- Les Souhaits/Wishs ne peuvent plus aller chercher que dans la réserve, plus dans la zone d'exil.
- La réserve de mana est vidée à la fin de chaque étape et non plus seulement à la fin de chaque phase.
- Plus de brûlure de mana, le mana est vidé de la réserve sans perte de points de vie.
- Le propriétaire d'un jeton est désormais la personne qui le contrôle quand il arrive sur le champs de bataille, et non plus le contrôleur de l'effet qui l'a mis en jeu.
- Les blessures de combat n'utilisent plus la pile.
- Les blessures de combat en cas de blocage multiples ne peuvent plus être réparties à volonté, il faut infliger des blessures mortelles au premier bloqueur, puis passer au second, et ainsi de suite (de manière similaire au piétinement/trample).
- Le contact mortel/deathtouch devient une capacité statique couplée à un effet basé sur l'état au lieu d'une capacité déclenchée et modifie les règles de combat en cas de blocage multiple (il permet les anciennes règles).
- Le lien de vie/lifelink devient une capacité statique, les points de vie sont gagnés dès que les blessures sont infligées. Plusieurs occurences du lien de vie ne sont plus cumulatives. Cela ne concerne pas les cartes ayant été imprimée avec l'ancienne formulation « À chaque fois que cette créature inflige des blessures, gagnez autant de points de vie » qui perdent le Lifelink et regagnent l'ancienne formulation.
Ces règles seront appliquées dès le 11 juillet en version physique (le jour des avant-premières M10) et le 29 juillet sur MTGO. Consultez l'article pour plus de détails à leur sujet.
Les nouvelles cartes sont :
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
23 septembre 2009
-
12 août 2009
-
1 août 2009
-
1 août 2009
-
14 juillet 2009
Réactions
Pas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte