Le champion du monde de Magic suspendu pour trois ans
Wizards of the Coast aurait identifié et sanctionné les responsables de la fuite qui a révélé l'intégralité de l'extension New Phyrexia plusieurs semaines avant sa sortie.
Le champion du monde en titre et auteur pour le journal Lotus Noir Guillaume Matignon a confessé avoir partagé le fichier contenant l'intégralité de l'extension, surnommé « Godbook », avec son ami et vice-champion Guillaume Wafo-Tapa, qui l'a à son tour partagé avec des connaissances, dont l'une d'entre elles, visiblement par « frime », aurait ensuite montré des extraits, puis l'intégralité du document sur des canaux de discussion publiques.
Les quatre impliqués ont été bannis des tournois Magic pour une durée de 18 mois à 3 ans.
Apparemment, Wizards n'ira pas en justice si les joueurs concernés « coopèrent », c'est à dire sans doute respectent leur bannissement et ne font plus de vagues.
Des logs Irc de la fuite, et l'enquête d'un fansite pour découvrir l'identité du responsable ont été publiés sur le site ChannelFireball. L'un des intérêts de l'article est la mise en lumière de la facilité avec laquelle l'auteur découvre rapidement qui sont les personnes impliquées, notamment grâce aux (à cause des) partages d'informations personnelles réalisées automatiquement par le site communautaire Facebook. Que Wizards ait mis moins d'une semaine pour retrouver et sanctionner les joueurs impliqués n'est donc pas une surprise.
D'autres logs ont été publiés sur le forum MTG France, à prendre avec précaution, le joueur connu sous le pseudonyme de Bboy ayant sur ce même forum une réputation assez douteuse quant à la véracité générale de ses affirmations (il fait par exemple référence à Captain Black, une source usuelle du forum mtgsalvation livrant ses informations sous forme d'énigmes, laissant sous-entendre qu'il s'agirait d'un de ses propres comptes, alors que Captain Black n'a notoirement accès à ses cartes qu'en Allemand).
Il prétends aussi dans l'autre log travailler sur la chaîne de vidéos youtubes watchadamatch et pour le magazine Lotus Noir, ce que des membres des deux entités ont infirmés.
Les réactions sur les divers forums et sites sont très nombreuses, du fait de la "célébrité" de deux des impliqués et du bruit qu'avait fait la diffusion de ce fichier. Certains pointent le fait que des journalistes ayant accès à des informations confidentielles les divulguent à leurs amis professionnels est une pratique qui nuit à l'équilibre du jeu à haut niveau, d'autres signalent que les pratiques marketing de Wizards (divulguant les extensions carte par carte jour après jour, via leur site officiels, journaux et sites de fans tels que JeuxOnLine - nous avions par exemple reçu une carte à dévoiler en avant-première ainsi que des textes et illustrations pour un article) permettent de faire vivre la communauté et de faire connaître des sites, enfin certains célèbrent ce qu'ils décrivent comme des héros de la liberté d'expression et d'information - si ce n'est qu'il ne semble pas que le fait d'en faire profiter le monde entier ait été intentionnel, à l'exception de la personne en bout de chaîne ayant publié le document sur un forum public...
La position de Wizards of the Coast sur ce genre de divulgation avait été exprimée en 2002 dans l'article (en anglais) The Leak That Was et en 2006 dans Law and Order, tous deux du développeur Mark Rosewater.
Sur le même sujet :
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
14 décembre 2011
-
26 juin 2011
-
10 juin 2011
-
8 juin 2011
-
31 mai 2011
Réactions (111)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte