Exclusivité mondiale JOL : Mystiques d'Ulvenwald
La prochaine extension, nommée Innistrad, nous amène sur un nouveau plan servant de prétexte à explorer un genre qui ne fut jusqu'à présent qu'effleuré via Homelands : l'horreur gothique. À ce titre, elle contiendra de nombreuses créatures associées à ce thème, telles que banshees, vampires, démons, spectres et... loup-garous.
Les loup-garous ont jusqu'à présent eu des mécaniques assez foireuses dans Magic. Trois loup-garous en plusieurs milliers de cartes, et pas vraiment des plus resplendissants, datant tous de l'antiquité du jeu. Plus "récemment", nous avons eu des créatures-garous en Odyssée, qui gagnaient des bonus lorsque le Thresold était atteint (7 cartes dans le cimetière), représentant leur transformation, mais j'ignore quelle proportion des joueurs ont remarqué cette mécanique ou peuvent citer deux lycanthropes du bloc.
Pour Innistrad, Wizards a donc cherché une autre solution pour représenter cette espèce, car difficile d'imaginer l'horreur gothique sans loup-garous. D'autres options ont été envisagées : un Sorcery créant un jeton très élaboré, les flip-cards de Kamigawa... Ces options ont été rejetées pour diverses raisons : impossibilité de s'assurer que les pochettes recharges contiendraient à la fois le Sorcery et le jeton associé, et les flip-cards manquaient de lisibilité. La R&D de WotC a donc décidé de briser un tabou, et d'imprimer ce qui est devenu la mécanique majeure d'Innistrad, dont la carte que nous avons reçu en exclusivité mondiale est l'un des représentants les plus simples : les cartes à double faces.
Ces cartes représentent de chaque coté un état du loup-garou : humain coté jour, loup-garou coté nuit. Du fait de leur absence de dos classique, elles sont accompagnées de règles élaborées permettant de les jouer sans révéler d'informations à son adversaire (heureusement, sur MTGO, ces cartes se passent de la quasi-totalité de ces règles).
Chacune de ces cartes commence par être invoquée coté jour... Ici, il s'agit des Mystiques d'Ulvenwald, de pacifiques druides se réunissant pour d'étranges incantations.
Ces druides ont, en limité, un ration force/coût honnête. Il est courant d'avoir des créatures 3/3 pour (4) dans son deck : il n'y a rien d'excitant à cela, mais elles remplissent un rôle dans la courbe de mana, et assurent une présence au sol honorable, qui domine les créatures à 1, 2 et 3 manas qui auraient pu être invoquées jusqu'à présent.
Mais lorsque l'activité des joueurs décroît, et qu'ils cessent de lancer des sorts (parce que vous avez épuisé la main de votre adversaire et qu'il vient de piocher un terrain, ou parce que vous cessez d'invoquer, idéalement pour consacrer votre mana ailleurs), c'est signe que la nuit est tombée... Et les druides révèlent alors leur vraie forme, qui se trouve au dos de la carte d'origine.
Cette forme est alors bien plus impressionnante. 5/5 pour (4) manas est une taille que l'on voit rarement. Ici, en plus, cette créature est dotée de la même capacité que le [Cudgel Troll], une créature qui domine les parties de limité de par son incroyable résistance. Il est impensable qu'un adversaire puisse gérer ce loup-garou, une fois transformé, sans dépenser plusieurs cartes - s'il est est capable de le gérer tout court !
Il est bien plus probable que l'adversaire tente de simuler une journée animée, en jouant de nombreux sorts, pour faire revenir la face diurne des loups-garous. Mais pour cela, il lui faut accumuler de nouveaux sorts en main, et donc passer son tour sans rien jouer. Et donc en laissant libre champs à notre furie régénérante... Bref, l'adversaire affrontant les Primordiaux d'Ulvenwald risque d'être confronté à un choix cornélien.
Vous noterez en parcourant le compendium visuel officiel que tous les loups-garous se transforment de la même manière, selon un cycle jour/nuit représenté par l'activité des joueurs. Ce qui signifie qu'en booster draft, nous serons récompensés si nous récupérons un maximum de membres de cette tribu, puisqu'il suffira d'un tour sans rien jouer pour tous les transformer. Mais même en dehors de cette tribu, les Primordiaux d'Ulvenwald seront une arme de poids entre les mains de tout mage vert en limité...
Sur le même sujet :
Aucun jolien ne joue à ce jeu, aucun n'y a joué.
-
14 décembre 2011
-
6 octobre 2011
-
5 octobre 2011
-
1 octobre 2011
-
1 octobre 2011
Réactions (7)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte