Planar Chaos : l'analyse intégrale
Planar Chaos est la seconde extension du bloc Time Spiral. Elle comporte 165 cartes et nous fait explorer le plan de Dominaria comme nous ne l'avions jamais vu. Suite aux nombreux cataclysmes qui ont frappé le monde central de l'univers de Magic, le temps et l'espace eux-même sont sur le point de mettre les pouces et de se briser.
Time Spiral nous avait montré comment le temps se déréglait, avec ses créatures, sorts et lieux issus d'autres époques qui revenaient de nos jours, intacts ou non. Planar Chaos nous ouvre des fenêtres vers des mondes alternatifs, où des éléments du passé se sont déroulés autrement et ont dérivé vers des présents parallèles.
Time Spiral nous avait montré comment le temps se déréglait, avec ses créatures, sorts et lieux issus d'autres époques qui revenaient de nos jours, intacts ou non. Planar Chaos nous ouvre des fenêtres vers des mondes alternatifs, où des éléments du passé se sont déroulés autrement et ont dérivé vers des présents parallèles.
Informations pratiques :
Seconde extension du bloc Time Spiral
Nombre de cartes : 165
Tournois de pre-release : 20 et 21 janvier 2007
Sortie mondiale sous forme physique : 3 février 2007
Sortie sur Magic Online : fin février 2007
À noter qu'afin de faciliter les interactions avec le bloc Ravnica, de nombreux thèmes ont une ou deux cartes dans une autre couleur que leur couleur principale.
Thèmes communs
Cartes Timeshifted
Surnommée « planeshifted » par la communauté pour les distinguer des cartes Timeshifted de Time Spiral, ces cartes (qui ont une couleur de rareté classique et non pas mauve) ont des points communs avec celles de l'extension précédente :
- Elles ont une distribution particulière dans les boosters. Chaque booster contient une rare, deux inhabituelles et huit communes classiques, et une rare ou inhabituelle et trois communes timeshifteds. Un booster sur quatre contient une rare timeshifted, les trois autres une inhabituelle.
Les rares, inhabituelles et communes timeshifted sont présentes dans des proportions similaires aux rares, inhabituelles et communes normales (Les rares timeshifted seront marginalement plus rares que les normales, quand les uncos timeshifted seront elles marginalement plus communes que des uncos traditionnelles). - Elles sont des copies exactes de cartes passées. Ou presque. En réalité, une seule chose change : la couleur de la carte, ses symboles de mana et les éventuels terrains auxquels elle fait référence.
Lors de la première impression de la carte, Wizards of the Coast avait plusieurs choix valides concernant sa couleur. Un choix a du être fait. Dans Planar Chaos, WotC fait l'autre choix, et nous montre la carte sous un nouveau jour. Tout comme les cartes timesifted Time Spiral, les cartes timeshifted Planar Chaos sont des cartes qui ont marqué des joueurs à leur époque. - Elles ont une apparence différente des autres cartes du booster. Les cartes Timeshifted de Time Spiral reprennent l'apparence des cartes antérieures à la huitième édition.
Les cartes Timeshifted de Planar Chaos prennent une autre apparence, celle que WotC aurait pu choisir lors du passage à la huitième édition. En pratique, le fond des cartes est différent, avec une autre texture, et les polices de caractère sont blanches au lieu de noires.
Toutes n'ont pas été jouées en tournoi, mais toutes ont des histoires qui leur sont liées.
Nous avons mis à coté de chaque carte timeshifted la carte dont elle est la copie. Seules les cartes timeshifted sont dans les boosters Planar Chaos, pas les originales. ;)
Une carte timeshifted Time Spiral de chaque couleur se retrouve dans une autre couleur dans les cartes timeshifted de Planar Chaos.
Le Malach of the Dawn est le premier ange masculin de Magic.
Des légendes issues de passés alternatifs
Dans le passé d'un autre Dominaria, un élément majeur ne s'est pas déroulé de la même façon que dans le monde dont nous avons l'habitude. Du coup, des personnages majeurs de l'histoire ont évolué d'une autre façon, devenant des légendes différentes.
Mirri est une membre de l'équipage de l'Aquilon qui, dans un passé alternatif, fut maudit à la place de Crovax, le laissant accéder à une plus haute destinée : au lieu d'être abandonné sur Rajh par l'équipage de l'Aquilon et d'être enrôlé par les phyrexians pour devenir le nouvel Incarmal, il a pu poursuivre ses aventures du « bon » coté.
Nattes, au lieu de consacrer sa vie à la démence au coté de la Cabale, se consacra à la connaissance et à la réapparition d'espèces détruites par l'Invasion phyrexianne au coté des mages du Projet Jusan. Façonnée par Ixidor à l'image de sa femme défunte pour devenir un ange de justice et punir ceux qui avaient causé sa déchéance, Akroma aurait pu devenir un ange de fureur, destinée à la destruction. Enfin, Jedit Ojanen, le héros de plusieurs comics Magic, aurait pu rester dans sa forêt d'Efraja au lieu de courir le monde.
Suspend : effet au retrait du dernier marqueur
Le Suspend est une capacité ajoutée par Time Spiral qui permet d'utiliser le temps comme composante lors du lancement de sorts : techniquement, le sort peut-être payé pour son coût de suspend, il est alors mis de coté avec X marqueurs temps, qui sont retirés un à un à chaque phase d'entretien du contrôleur du sort. Lorsque le dernier est retiré, le sort se joue enfin.
Time Spiral se servait de ces marqueurs pour lancer les sorts à faible coût. Planar Chaos propose en plus des sorts qui ont un coût similaire voir identique, mais qui font un effet supplémentaire s'ils sont incantés via le suspend.
Suspend : les « maros »
Ce cycle de cinq cartes combine deux aspects : des créatures */* dont la force et l'endurance dépendent d'un état du jeu, et, lorsqu'elles sont suspendues, un effet se déclenchant à chaque retrait de marqueur temps et aidant à faire évoluer cet état du jeu.
Suspend : les gros sorts
Ces sorts sont caractérisés par un coût en mana très important, un effet impressionnant et la possibilité de diminuer le coût grâce à un suspend plus ou moins long.
Vanishing
Le Vanishing est ce que WotC aurait aimé que soit le Fading, introduit dans Nemesis. Son système est similaire à celui du Suspend, utilise les mêmes marqueurs temps et se déclenche quand le dernier marqueur est retiré (si la capacité est contrée à ce moment là, le permanent reste donc sur table jusqu'à ce qu'il soit détruit normalement.)
Le principe est simple : un permanent avec Vanishing X arrive avec X marqueurs temps. À chaque phase d'entretien de son contrôleur, un marqueur temps est retiré. Quand le dernier marqueur temps est retiré, le permanent est détruit.
Les cartes avec le Vanishing les plus basiques sont simplement des créatures au coût diminué par ce malus, les plus complexes sont des cartes ayant un effet lors du retrait du dernier marqueur, ce qui incite à les protéger le temps que le compte à rebours soit arrivé à zéro.
Manipulation des marqueurs temps
De nouvelles cartes permettent d'ajouter ou de retirer ces marqueurs, afin de profiter au maximum du suspend ou du vanishing - ou au contraire de modifier les plans de l'ennemi.
Split-Second
Ce mot clef ajouté par Time Spiral émule les antiques interruptions et crée des sorts auquel il est presque impossible de répondre, bloquant tout lancement de sort ou de capacité tant qu'ils sont sur la pile. Là encore, de nouveaux sorts utilisent cette capacité.
Flash
De nouvelles cartes jouent avec le temps via le mot clef « Flash » introduit avec Time Spiral et qui remplace l'ancienne expression « Vous pouvez jouer cette carte à tout moment où vous pourriez jouer un éphémère. »
Echo
La mécanique de l'Echo avait été réintroduite dans Time Spiral, elle est étendue dans Planar Chaos avec des coûts d'Echos différents du coût de lancement de la carte.
Charmes
Après Mirage, Vision, PlaneShift et Carnage, voici un cinquième cycle de charmes, des petits sorts utilitaires et versatiles permettant de choisir un effet parmi trois, ces effets tenant compte de la répartition des compétences très particulière de Planar Chaos.
Magus
Time Spiral avait introduit un nouveau cycle de créatures : les magus, des mages ayant étudié des artefacts célèbres et anciens et capables d'en reproduire les effets exacts, pour le même coût.
Planar Chaos en ajoute cinq de plus, cette fois émulant des terrains célèbres : The Tabernacle at Pendrell Vale, Bazaar of Baghdad, Cabal Coffers, Arena et Library of Alexandria.
Slivers
Après le bloc Tempest et le bloc Carnage, Time Spiral a réintroduit une ancienne race : les slivers, ces créatures qui partagent leurs capacités entre elles. Planar Chaos ajoute deux cycles de cinq slivers (plus un sliver Timeshifted) : le premier est composé de slivers monocolores et communs donnant accès à des compétences qui étaient données par des slivers d'une autre couleur et qui ont été attribuées à la leur dans Planar Chaos, le second est composé de slivers bicolores de couleurs ennemis et reproduisant les effets d'anciennes cartes au même coût converti en mana (Goblin Legionnaire, Dark Heart of the Wood, Jungle Barrier, Frenetic Efreet et Vindicate).
Spellshapers
Après le bloc Mercadia et Time Spiral, Planar Chaos ajoute un cycle de Spellshapers, ces mages capables de transformer n'importe quelle carte de notre main en un sort donné. Mais cette fois-ci, ces sorts ne sont pas de la couleur dans laquelle ils ont été initialement imprimé : le blanc récupère un Rites of Initiation, le bleu un Harrow, le noir d'un Guided Strike et le vert d'une Gerrard's Wisdom.
Cartes passées remises à niveau
Certaines cartes anciennes étaient trop puissantes et ont du mener à des restrictions pour éviter que les tournois ne soient trop déséquilibrés. Elles ont été réimprimées dans une version légèrement différente tout en conservant leur esprit initial.
Retether est un nouveau Replenish, limité aux enchantements de créature, l'original s'étant avéré trop puissant lorsque combiné avec Opalescence et Attunement. Fatal Frenzy est un nouveau Berserk : plus cher, il ne peut plus être utilisé pour détruire une créature ennemie.
Auras
Le bloc Ravnica exploitait le thème des auras, afin d'assurer une cohésion entre les blocs, Planar Chaos ajoute quelques cartes jouant sur ce thème.
Le Blanc
Créatures « rescue »
Ces créatures montrent ce que le
119 joliens y jouent, 221 y ont joué.
-
Daybreak Game reprend l'exploitation de Magic Online pour relancer le jeu en ligne de cartes à collectionner 524 décembre 2021
-
19 janvier 2017
-
Wizards of the Coast et Cryptozoic trouvent un arrangement amiable : le développement d'Hex continue 628 septembre 2015
-
15 mai 2014
-
4 mai 2013
Réactions (18)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte