Présentation d'un nouveau mode de jeu : le Fast Draft.

Depuis la maintenance de mercredi, une nouvelle forme de draft est disponible sur MtGO : les Fast Drafts. Cette formule est encore en phase d'ajustement et n'est jouable que dans une formule Time Spiral - Planar Chaos - Future Sight 8-4.

La nouvelle formule proposée par Wizards of the Coast fait suite à une demande régulière de la part de la communauté concernant la durée des drafts, qui paraissait trop longue à certains. Il est donc désormais possible de rejoindre une queue intitulée "FAST". Cette formule de draft n'est actuellement disponible qu'en version Time Spiral - Planar Chaos - Future Sight 8-4 [1]. Pour l'heure, WotC teste cet environnement sensé être le plus attractif pour le public ciblé, à savoir les joueurs chevronnés cherchant à enchaîner les drafts le plus rapidement possible.

En pratique, les changements apportés sont les suivants :

  • Le temps accordé pour le choix des cartes durant le draft est fixé à "fast", ce qui correspond à la durée accordée aux testeurs lors des bêtas de nouvelles extensions. Cette durée est d'environ 8 ou 10 secondes pour le first pick, puis va en régressant jusqu'à 4 ou 5 secondes à partir du 8e pick environ.
  • La durée des parties est réduite à 40 minutes, c'est-à-dire 20 minutes par joueur.
  • La durée de construction du deck est pour l'instant gardée à 10 minutes, mais pourrait être réduite.
Après test, je recommande la chose uniquement aux gens ayant déjà une très grande pratique des drafts. Le temps imparti pour le choix des cartes, tout d'abord, est extrêmement court et laisse très peu de place à la réflexion, en particulier en milieu de boosters lorsque l'on hésite entre 2 ou 3 picks potentiels. Il est primordial de pouvoir reconnaître la dizaine de cartes présentées d'un seul coup d'oeil pour se focaliser sur les seules jouables dans son deck et de peser rapidement ses différentes options.

De plus, une fois la partie engagée, la réduction de 10 minutes se fait très vite sentir. Pour un peu que les deux premières manches aient trainées, il est très probable que la troisième se joue au temps. Des cartes dont l'utilisation demandent de nombreux clics (telles que Sprout Swarm) deviennent alors presque risquées, et le fait d'optimiser sa réflexion durant les actions de l'adversaire devient primordial. Pour comparer, les parties de leagues durent 1h30, soit 45 minutes par joueur, et les parties de tournoi (Premier Events ou drafts "normaux") une heure - 30 minutes par joueur.


Bref, un format qui s'adresse à un public vraiment confirmé et dont les débutants devraient éviter de s'approcher, au risque de se dégoûter du draft. En revanche, il redonnera probablement un peu de piquant au format pour les joueurs expérimentés.

[1] : à savoir que les prix remis à la fin du draft sont de 8 boosters pour le premier et de 4 pour le deuxième, en opposition à la version 4-3-2-2 : 4 pour le vainqueur, 3 pour le deuxième, et 2 pour chaque demi-finaliste.
Source : http://boards1.wizards.com/showthread.php?t=870810

Réactions (11)

Afficher sur le forum

  • En chargement...