JeuxOnline au Championnat de France 2007

Me voici donc au Palais des Congrès Vinci de Tours, magnifique établissement fort heureusement climatisé, pour un week-end caniculaire qui verra s'affronter la fine fleur des Magiciens français pour l'obtention du titre de champion de France. C'est la première fois que j'assistais à un événement de cette envergure, je vais donc vous livrer mes quelques impressions de joueur de Magic Online "découvrant" la version carton du jeu au niveau compétitif...
23165attach.jpg


Premier plaisir pour moi: on rencontre des "stars"! Les frères Ruel, Raphaël Levy, Guillaume Wafo-Tapa... On peut sans problème se coller dans leur dos pour assister tranquillement à leurs matchs. Jusqu'à un certain point. En effet, une fois que les spectateurs se sont agglutinés autour d'une table, il devient très difficile de voir ce qu'il s'y passe à moins d'être en première ligne. Même remarque pour les matchs du Top 8, les joueurs étant cette fois séparés du public par des cordons, il devient assez laborieux de voir les cartes jouées et de suivre le match. Une retransmission de la partie sur écran serait appréciable. C'est un problème qui n'existe pas sur Magic Online.

Mais il est vrai que par rapport à la version électronique, jouer à Magic avec de vraies cartes est une expérience plus agréable, plus conviviale. Je prend rarement le temps d'échanger quelques mots avec mes adversaires virtuels, alors que c'est tellement plus sympa de discuter avec son partenaire de jeu, d'échanger des avis sur les decks, etc.

L'étage est divisé en deux grandes salles principales: celle où se dispute le championnat, et celle des side events, où des petits tournois de 8 joueurs (en T2 ou en limité) sont régulièrement lancés dans une ambiance décontractée. Il peut être intéressant de profiter de ces tournois pour venir s'affronter entre amis, des lots en boosters étant à gagner pour les premières places. Seule ombre au tableau: les matchs se jouent en élimination directe et il est frustrant de dépenser 20€ pour ne pouvoir faire qu'un seul match en scellé avant d'être éliminé. Ces side events furent l'occasion pour les joueurs de découvrir et de pouvoir jouer avec la dixième édition de base, sortie ce week-end. Nous trouvons aussi dans cette salle quelques vendeurs de cartes et autres accessoires Magic. Chose curieuse, les prix n'étaient pas les mêmes qu'online. Ainsi par exemple, Coalition Relic, qui tourne aux alentours de $8 en ligne, était trouvable à 3€ sur place.

Une dernière chose: si les règles du jeu sont appliqués automatiquement par le client de MTGO, ce n'est évidemment pas le cas pour les parties "carton" où des arbitres quadrillent les tables pour s'assurer du bon déroulement des parties. Un détail qui a son importance quand on sait qu'un des joueurs des quarts de finale a perdu son match à cause de sa vitesse de jeu, jugé trop lente !

Le championnat à été couvert par une équipe officielle, le résumé est trouvable ici.
Bravo à Guillaume Matignon, notre nouveau champion national !

Réactions (22)

Afficher sur le forum

  • En chargement...