Trois nouveaux formats sur MTGO

Trois nouveaux formats ont été ajoutés aux options de MTGO. Les deux premiers fonctionnent et sont déjà ouverts à tous. Le troisième est en test, et des parties sont lancées régulièrement sur le serveur public par des membres de Wizards of the Coast, permettant à des joueurs de le rejoindre.
Lorwyn Tribal Wars (Standard) :

lorwyntribalwars.jpg


Ce format est similaire à Tribal Wars (Standard) mais imposant d'utiliser l'une des huit tribus majeures de Lorwyn: Elf (Elfe), Goblin (Gobelin), Merfolk (Ondin), Treefolk (Sylvin), Faerie (Peuple Fée), Kithkin (Sangami), Elemental (Élémental) ou Giants (Géants).

Un deck n'est valide dans ce format que s'il compte au moins un tiers de cartes du sous-type de créature choisi. Contrairement au format Tribal Wars usuel, les cartes non-créatures sont prises en compte dans ce calcul.

Ce format duplique celui d'une opération promotionnelle cartonnée ayant lieu dans certains pays.

100 Card Singleton :

100cardssingleton.jpg


Ce format est l'exacte copie du format Singleton, si ce n'est qu'il impose un deck de 100 cartes minimum au lieu de 60. Il autorise toutes les cartes de MTGO, mais à l'exception des cartes basiques, en un seul et unique exemplaire au lieu de quatre. Ce format a été ajouté pour être joué avec le mode de jeu suivant :

Commander's Rules (3-5 players) :

Ce n'est pas réellement un format mais un nouveau type de parties en multi joueurs. Il peut se combiner avec n'importe quel format, même s'il est normalement conseillé de le combiner avec le 100 Card Singleton.

Ce format duplique celui qui, sous forme cartonnée, est apellé « Dragon Elder Legend ». Ses règles sont les suivantes :

  • Quand la partie débute, vous choisissez une créature légendaire de votre deck, dont le coût en mana correspond à l'ensemble des couleurs présentes dans votre deck. Si votre deck contient des cartes (R)(G)(B), vous devez utiliser une créature légendaire dont le coût en mana contient exactement les couleurs (R)(G)(B). Si nous n'avez aucune créature légendaire dans votre deck correspondant à ces couleurs, vous ne pouvez en choisir aucune et perdrez certainement la partie. Cette créature est désignée sous le terme de Commander.

  • Vous ne pouvez générer que du mana correspondant aux couleurs du coût en mana de votre Commander. S'il est (R)(G)(B), vos terrains, Birds of Paradise (Oiseaux de paradis), etc. ne peuvent générer que du mana (R)(G)(B). Si vous essayez de générer du mana d'une autre couleur, vous obtenez du mana incolore à la place.

  • Au début de la partie, le Commander est retiré de celle-ci. Vous pouvez le jouer à tout le moment où vous pourriez jouer une créature, pour son coût en mana, plus (2) pour chaque fois où vous l'avez déjà joué cette partie-ci.

  • Si votre Commander meurt, vous pouvez choisir de le retirer de la partie à la place, prêt à être rejoué.

  • Vous commencez à 40 points de vie.

  • Si au cours d'une même partie, un même Commander vous inflige au moins 21 points de dégât, vous perdez la partie.

  • Les Commanders sont immunisés à la règle des Légendes. Les créatures du même nom mais n'étant pas utilisées comme Commanders continuent cependant de mourir si elles sont sur table en même temps que le Commander.


Il est possible de participer au test de ce format en rejoignant la salle edh, via la commande « /join edh ».

Parmi les problèmes restant à corriger avant de le rendre accessible à tous, vient la possibilité de rejoindre une partie avec un deck sans Commander valide (et donc sans la possibilité de générer du mana coloré) et un bogue arrivant en cas de « Big Deck Mulligan » si vous avez de multiples Commanders potentiellement valides dans votre deck.

Que pensez-vous de ces formats ? Allez-vous créer un deck permettant d'y jouer ? Donnez votre avis sur notre forum !
Source : http://boards1-status.wizards.com/#post14569575

Réactions (3)

Afficher sur le forum