Cartes bannies, avatars Vanguard, formats et Extended
À partir du mercredi 26 mars, les règles suivantes s'appliqueront sur Magic: the Gathering Online :
Modifications de la rotation de l'Extended :
Précédemment, la rotation du format Extended se faisait trois blocs par trois blocs : les nouvelles extensions sorties s'ajoutaient à l'Extended, puis d'un seul coup les trois blocs les plus anciens (ainsi que l'édition de base la plus ancienne) sortaient du format Extended.
Ainsi lors de la sortie de l'extension surnommée « Rock » en octobre 2008, les extensions Invasion, PlaneShift, Apocalypse, Odyssey, Torment, Judgment, 7e édition, Onslaught, Legions et Scourge devaient quitter l'Extended.
Les règles ont été modifiées : seules les extensions Planeshift, Apocalypse, Odyssey, Torment, Judgment et 7e édition quitteront l'Extended à la sortie de « Rock » et Onslaught, Legions et Scourge resteront en Extended pour encore un an. À partir de ce moment là, à chaque sortie d'un nouveau bloc, le bloc le plus ancien quittera l'Extended, comme c'est déjà le cas en Standard, et la rotation se fera donc bloc par bloc et non plus trois blocs par trois blocs.
Bannissements :
Tous les trois mois, la liste des cartes bannies dans certains formats est mise à jour.
Les cartes suivantes sont bannies en 100 cards Singleton :
Biorhythm (Biorythme)
Coalition Victory (Victoire de la coalition)
Crucible of Worlds (Creuset des mondes)
Gleemox
Panoptic Mirror (Miroir panoptique)
Riftsweeper (Nettoyeur de failles)
Rune-Tail, Kitsune Ascendant (Queue-de-runes, ascendant kitsune)
Sway of the Stars (Pouvoir des étoiles)
Test of Endurance (Test of Endurance)
Upheaval (Bouleversement)
Worldgorger Dragon (Dragon avaleur de mondes)
Kokusho, the Evening Star (Kokusho, l'étoile du soir)
Les autres formats sont inchangés.
Nouvelles règles :
Commander FFA (aussi appelé Elder Dragon Highlander ou EDH) :
Commander FFA est un mode de jeu tel que le Two-Headed Giant ou l'Emperor. Il est basé sur une variante cartonnée. Il ne peut être pratiqué que dans le format 100 Card Singleton.
Lors d'une partie en Commander, chaque joueur débute avec 40 points de vie au lieu de 20. Un joueur choisi une créature légendaire, nommée le commander, et construit un deck en incluant son commander. Seules des cartes incolores et des cartes de la ou les couleurs du commander peuvent être inclues dans le deck. Notez que les cartes doubles et les cartes hybrides comptent comme étant de toutes leurs couleurs. Mis à part ces restrictions dans la construction de deck, votre commander fonctionne différement des autres cartes :
Avant que la partie ne commence, chaque joueur retire son commander de la partie. Si le commander d'un joueur devait aller dans un cimetière depuis n'importe où, il peut choisir de le retirer de la partie à la place. Un joueur peut jouer son commander depuis la zone hors de la partie pour son coût normal et (2) manas additionnels pour chaque fois précédente où il a été joué de cette façon. Si un joueur devait ajouter à sa réserve de mana du mana d'une couleur autre que celles de son commander, du mana incolore est ajouté à la place. En plus des conditions de défaite normales, si un joueur a subis 21 blessures d'un même commander durant le cours de la partie, ce joueur perd la partie.
Les commanders sont immunisés à la règle des légendes, permettant de choisir le même commander pour plusieurs joueurs.
Format : 100 Card Singleton
100 Card Singleton est un format dans lequel le deck de chaque joueur doit contenir exactement 100 cartes - ni plus, ni moins - et dont chaque carte dans le deck doit avoir un nom unique à moins qu'elle ne soit un terrain basique. Le format 100 Card Singleton peut être joué en dehors du Commander, mais il a été créé pour être joué au sein de celui-ci et la liste des cartes bannies dans ce format en découle.
Modifications d'avatars Vanguard :
Les sept avatars suivants ont été modifiés :
Mirri the Cursed
Creatures you control have "(T): Another target creature gets -1/-1 until end of turn. Put a +1/+1 counter on this creature."
Avant : +0 hand, -5 life
Maintenant : -2 hand, -3 life
Modification : -2 hand, +2 life
Heartwood Storyteller
The first creature spell you play each turn costs (1) less to play. The first noncreature spell each opponent plays each turn costs (1) more to play.
Avant : +0 hand, +7 life
Maintenant : -1 hand, +4 life
Modification : -1 card, -3 life
Dakkon Blackblade
You may play any colored card from your hand as a copy of a basic land card chosen at random that can produce mana of one of the card's colors.
Avant : +1 hand, +3 life
Maintenant : +1 hand, +0 life
Modification : -3 life
Jhoira of the Ghitu
(3), Discard a card: Copy three instant cards chosen at random. You may play one of the copies without paying its mana cost.
(3), Discard a card: Copy three sorcery cards chosen at random. You may play one of the copies without paying its mana cost. Play this ability only any time you could play a sorcery.
Avant : +1 hand, +3 life
Maintenant : +1 hand, +0 life
Modification : -3 life
Ashling the Pilgrim
(2) : Ashling the Pilgrim deals 1 damage to each creature and each player.
Avant : +0 hand, +6 life
Maintenant : -1 hand, +6 life
Modification : -1 hand
Maro
Tap an untapped creature you control, Discard a card: Target creature you control gets +X/+X until end of turn, where X is the number of cards in your hand.
Avant : +1 hand, -7 life
Maintenant : +2 hand, -7 life
Modification : +1 hand
Royal Assassin
At the beginning of your upkeep, you draw a card and you lose 1 life.
Avant : -2 hand, -3 life
Maintenant : -2 hand, +0 life
Modification : +3 life
Les raisons de ces modifications d'avatars sont données dans l'article Vanguard Update de Kenneth Nagle.
Que pensez-vous de ces modifications ? Correspondent-elles à vos attentes ? Y a-t-il d'autres modifications de cartes bannies, d'avatars ou de formats que vous auriez aimé voir mises en place ?
Précédemment, la rotation du format Extended se faisait trois blocs par trois blocs : les nouvelles extensions sorties s'ajoutaient à l'Extended, puis d'un seul coup les trois blocs les plus anciens (ainsi que l'édition de base la plus ancienne) sortaient du format Extended.
Ainsi lors de la sortie de l'extension surnommée « Rock » en octobre 2008, les extensions Invasion, PlaneShift, Apocalypse, Odyssey, Torment, Judgment, 7e édition, Onslaught, Legions et Scourge devaient quitter l'Extended.
Les règles ont été modifiées : seules les extensions Planeshift, Apocalypse, Odyssey, Torment, Judgment et 7e édition quitteront l'Extended à la sortie de « Rock » et Onslaught, Legions et Scourge resteront en Extended pour encore un an. À partir de ce moment là, à chaque sortie d'un nouveau bloc, le bloc le plus ancien quittera l'Extended, comme c'est déjà le cas en Standard, et la rotation se fera donc bloc par bloc et non plus trois blocs par trois blocs.
Bannissements :
Tous les trois mois, la liste des cartes bannies dans certains formats est mise à jour.
Les cartes suivantes sont bannies en 100 cards Singleton :
Biorhythm (Biorythme)
Coalition Victory (Victoire de la coalition)
Crucible of Worlds (Creuset des mondes)
Gleemox
Panoptic Mirror (Miroir panoptique)
Riftsweeper (Nettoyeur de failles)
Rune-Tail, Kitsune Ascendant (Queue-de-runes, ascendant kitsune)
Sway of the Stars (Pouvoir des étoiles)
Test of Endurance (Test of Endurance)
Upheaval (Bouleversement)
Worldgorger Dragon (Dragon avaleur de mondes)
Kokusho, the Evening Star (Kokusho, l'étoile du soir)
Les autres formats sont inchangés.
Nouvelles règles :
Commander FFA (aussi appelé Elder Dragon Highlander ou EDH) :
Commander FFA est un mode de jeu tel que le Two-Headed Giant ou l'Emperor. Il est basé sur une variante cartonnée. Il ne peut être pratiqué que dans le format 100 Card Singleton.
Lors d'une partie en Commander, chaque joueur débute avec 40 points de vie au lieu de 20. Un joueur choisi une créature légendaire, nommée le commander, et construit un deck en incluant son commander. Seules des cartes incolores et des cartes de la ou les couleurs du commander peuvent être inclues dans le deck. Notez que les cartes doubles et les cartes hybrides comptent comme étant de toutes leurs couleurs. Mis à part ces restrictions dans la construction de deck, votre commander fonctionne différement des autres cartes :
Avant que la partie ne commence, chaque joueur retire son commander de la partie. Si le commander d'un joueur devait aller dans un cimetière depuis n'importe où, il peut choisir de le retirer de la partie à la place. Un joueur peut jouer son commander depuis la zone hors de la partie pour son coût normal et (2) manas additionnels pour chaque fois précédente où il a été joué de cette façon. Si un joueur devait ajouter à sa réserve de mana du mana d'une couleur autre que celles de son commander, du mana incolore est ajouté à la place. En plus des conditions de défaite normales, si un joueur a subis 21 blessures d'un même commander durant le cours de la partie, ce joueur perd la partie.
Les commanders sont immunisés à la règle des légendes, permettant de choisir le même commander pour plusieurs joueurs.
Format : 100 Card Singleton
100 Card Singleton est un format dans lequel le deck de chaque joueur doit contenir exactement 100 cartes - ni plus, ni moins - et dont chaque carte dans le deck doit avoir un nom unique à moins qu'elle ne soit un terrain basique. Le format 100 Card Singleton peut être joué en dehors du Commander, mais il a été créé pour être joué au sein de celui-ci et la liste des cartes bannies dans ce format en découle.
Modifications d'avatars Vanguard :
Les sept avatars suivants ont été modifiés :
Mirri the Cursed
Creatures you control have "(T): Another target creature gets -1/-1 until end of turn. Put a +1/+1 counter on this creature."
Avant : +0 hand, -5 life
Maintenant : -2 hand, -3 life
Modification : -2 hand, +2 life
Heartwood Storyteller
The first creature spell you play each turn costs (1) less to play. The first noncreature spell each opponent plays each turn costs (1) more to play.
Avant : +0 hand, +7 life
Maintenant : -1 hand, +4 life
Modification : -1 card, -3 life
Dakkon Blackblade
You may play any colored card from your hand as a copy of a basic land card chosen at random that can produce mana of one of the card's colors.
Avant : +1 hand, +3 life
Maintenant : +1 hand, +0 life
Modification : -3 life
Jhoira of the Ghitu
(3), Discard a card: Copy three instant cards chosen at random. You may play one of the copies without paying its mana cost.
(3), Discard a card: Copy three sorcery cards chosen at random. You may play one of the copies without paying its mana cost. Play this ability only any time you could play a sorcery.
Avant : +1 hand, +3 life
Maintenant : +1 hand, +0 life
Modification : -3 life
Ashling the Pilgrim
(2) : Ashling the Pilgrim deals 1 damage to each creature and each player.
Avant : +0 hand, +6 life
Maintenant : -1 hand, +6 life
Modification : -1 hand
Maro
Tap an untapped creature you control, Discard a card: Target creature you control gets +X/+X until end of turn, where X is the number of cards in your hand.
Avant : +1 hand, -7 life
Maintenant : +2 hand, -7 life
Modification : +1 hand
Royal Assassin
At the beginning of your upkeep, you draw a card and you lose 1 life.
Avant : -2 hand, -3 life
Maintenant : -2 hand, +0 life
Modification : +3 life
Les raisons de ces modifications d'avatars sont données dans l'article Vanguard Update de Kenneth Nagle.
Que pensez-vous de ces modifications ? Correspondent-elles à vos attentes ? Y a-t-il d'autres modifications de cartes bannies, d'avatars ou de formats que vous auriez aimé voir mises en place ?
119 joliens y jouent, 221 y ont joué.
-
Daybreak Game reprend l'exploitation de Magic Online pour relancer le jeu en ligne de cartes à collectionner 524 décembre 2021
-
19 janvier 2017
-
Wizards of the Coast et Cryptozoic trouvent un arrangement amiable : le développement d'Hex continue 628 septembre 2015
-
15 mai 2014
-
4 mai 2013
Réactions (11)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte