Shards of Alara introduit les Rares Mythiques et de nombreuses autres modifications

Les modifications annoncées sont de cinq types : diminution de la taille des extensions, ajout d'un niveau de rareté supplémentaire, changement de distribution dans les pochettes recharges, remplacement des decks à thèmes par des « Pack d'intro », et rythme des romans.

Ces modifications sont principalement dues, d'après Mark Rosewater, au fait que l'ensemble des extensions est désormais conçue de façon à accueillir de nouveaux joueurs, tâche auparavant attribuée aux éditions de base.
Diminution de la taille des extensions :

Nos enquêtes auprès des joueurs ont révélé qu'ils trouvent le volume de cartes publiées chaque année trop important.


Les trois extensions du bloc Shards of Alara (Les éclats d'Alara) compteront significativement moins de cartes que lles blocs actuels. Voici les nouveaux chiffres, accompagnés des anciens à titre de comparaison :



Nouveau niveau de rareté :

Les niveaux de rareté actuels étaient au nombre de quatre : terrain de base, courante, inhabituelle et rare. Les trois extensions du bloc Time Spiral avaient joué avec ce niveau de rareté, ajoutant des cartes Timeshifted, ayant dans chaque extension un mode de distribution différent. Shards of Alara ajout un cinquième niveau de rareté : Rare mythique.

Une pochette recharge sur huit contiendra une rare mythique à la place de sa rare normale. Les rares mythiques ont un symbole d'extension rouge orangé.



La distribution des cartes dans les extensions du bloc Shards of Alara sera la suivante, comparée aux distributions des précédentes extensions :

Shards of Alara :

  • Rares mythiques : 15 ; Time Spiral : 121 Timeshifted violettes.
  • Rares : 53 ; Lorwyn/Shadowmoor/Time Spiral : 80 (-21%) ; Xe : 121 (-56%)
  • Inhabituelles : 60 ; Lorwyn/Shadowmoor/Time Spiral : 80 (-25%) ; Xe : 121 (-50%)
  • Courantes : 101 ; Lorwyn/Shadowmoor/Time Spiral/Xe : 121 (-17%) ;
  • Terrains de base : 20


« Papier » et « Ciseaux » :

  • Rares mythiques : 10
  • Rares : 35 ; Morningtide 50 (-30%) ; Future Sight 60 (-42%) ; Planar Chaos 51 (-31%) ; Coldsnap 40 (-13%)
  • Inhabituelles : 40 ; Morningtide 40 ; Future Sight 60 (-33%) ; Planar Chaos 56 (-29%) ; Coldsnap 55 (-27%)
  • Courantes : 60 ; Morningtide/Future Sight/Coldsnap 60 ; Planar Chaos 61 (-2%)


Pour donner une idée, les chances d'obtenir une rare (ou rare mythique, ou timeshifted violette) spécifique dans une pochette recharge donnée, selon les extensions, est la suivante :

Coldsnap : 2,5%
Planar Chaos : 2%
Morningtide : 2%
Future Sight : 1,7%
Shards of Alara (rare, 7 pochettes sur 8) : 1,7%
Time Spiral (rare) : 1,3%
Lorwyn : 1,3%
Shadowmoor : 1,3%
Time Spiral (timeshifted) : 0,8%
Xe : 0,8%
Shards of Alara (rare mythique, 1 pochette sur 8) : 0,8%

Obtenir une rare mythique précise en Shards of Alara sera donc aussi difficile que d'obtenir une Wrath of God en Xe ou une Akroma, Angel of Wrath en Time Spiral, 1,5 fois plus dur que d'avoir un Garruk Wildspeaker en Lorwyn ou 2 fois plus dur que d'avoir un Tarmogoyf en Future Sight.

Les rares mythiques sont annoncées comme des étant des sorts épiques, tels que des planeswalkers ou des créatures légendaire. Les cartes utilitaires, tels que Mutavaults, les bilands, Char, sont annoncées comme ne pouvant en aucun cas être des rares mythiques.

La distribution des cartes premium n'a pas changé (chaque carte a une chance sur 70 d'être remplacée par sa version en Premium, qui prend la place d'une courante de la pochette.)

Changement de distribution dans les pochettes recharges :

Les anciennes pochettes recharges des éditions avancées (le gros chaos du bloc Spirale Temporelle excepté) contenaient 1 rare, 3 inhabituelles, 11 courantes et une carte de règles ou un jeton. Les nouvelles pochettes recharges contiendront 1 rare, 3 inhabituelles, 10 courantes, un terrain basique et une carte de règles ou un jeton, exactement comme les pochettes dixième édition.

Remplacement des decks à thèmes par des « Pack d'intro » :



Les Decks à Thème (paquets dont le contenu est fixé à l'avance, destinés à être joués tels quels et à servir de base de construction) seront remplacés par des « Pack d'intro », destinés à initier quelqu'un au jeu ou à l'extension. Cinq modèles seront disponibles par extension (comme les Decks à Thème depuis la dixième édition) et contiendront :

  • Un deck préconstruit de 41 cartes (contre 60 auparavant) dont 1 rare Premium et une rare standard (contre 2 rares standards auparavant).
  • 1 booster de l'extension en cours
  • 1 feuillet expliquant les mécaniques de jeu de l'extension et les stratégies des decks préconstruits.
  • 1 feuillet « Comment jouer » destiné aux nouveaux joueurs.


Rythme des romans :

Jusqu'à présent, la sortie de chaque extension coïncidait avec celle d'un roman explorant l'univers de cette extension et mettant en scène certains lieux, objets, créatures ou personnages légendaires de celle-ci. Ces romans étaient disponibles en VO dans des boîtes garnies nommées Fat Packs ou vendus séparement (en VO et VF).

Désormais les Fat Packs ne contiendront plus qu'un extrait du dernier roman paru. Les romans ne seront plus disponibles qu'à la pièce. En outre le thème des livres a changé, et sera le suivant :

Automne : Guide du planeswalker

Un guide consacré au bloc à venir, détaillant le plan où il prend place, illustré par des croquis et dessins couleurs. Celui consacré à Alara sera en vente le 2 septembre 2008.

Hiver : Roman planeswalker

Un roman consacré à Jace Beleren, Liliana Vess et Tezzeret.

Printemps : Roman de bloc

Un roman consacré à l'univers du bloc en cours, Shards of Alara pour le printemps 2009.

Eté : Roman planeswalker

Un roman consacré à Chandra Nalaàr.
Source : http://www.wizards.com/default.asp?x=mtgcom/daily/20080602,,fr

Réactions (24)

Afficher sur le forum

  • En chargement...