Partage des lots et égalité intentionelle

Ces deux fonctionnalités ne sont pour le moment pas présentes dans MTGO III, l'une sera ajoutée dans le futur et voit son fonctionnement détaillé, l'autre ne le sera pas et les raisons de ce choix sont données.
Partage des lots :

Tout comme les ligues, la fonctionnalité de partage des lots entre deux finalistes est prévue pour être ajoutée à la version 3 de MTGO pour une date future encore indéterminée. Le partage des lots fonctionnera lors de la dernière ronde du tournoi (en rondes suisses ou en élimination directe) et ne concernera que les finalistes.

Ces joueurs pourront faire apparaître une boîte de dialogue pour leur demander s'ils veulent proposer un partage des lots entre finalistes à leur adversaire. Elle proposera deux choix : Yes (Oui) et No (Non). S'ils choisissent Yes, une boîte de dialogue apparaîtra chez leur adversaire pour lui demander s'il accepte, avec les deux mêmes choix.

Si les deux joueurs ont indiqué leur volonté de partager les lots, alors les lots de la première et de la seconde place sont additionnés, puis partagés équitablement entre les deux joueurs. S'il y a un reliquat au partage (le total formait un nombre impair de pochettes recharges, par exemple), il est perdu pour les deux joueurs. Les lots sont annoncés comme distribués de façon à ce que le total forme le plus souvent possible un nombre pair.

Le match compte alors comme une égalité pour les deux joueurs.

Les joueurs pourront proposer ce partage des lots à tout moment depuis le début jusqu'à la fin du match.

Une fois l'offre proposée et refusée, l'option est désactivée.

Egalité intentionnelle :

Les égalités intentionnelles ne seront pas permises dans Magic Online. Cette décision précède la mise en place de MTGO III.

Les égalités intentionnelles sont permises dans Magic papier. Des joueurs bien placés lors des dernières rondes peuvent les utiliser pour fournir à chacun des deux concernés 1 point, leur assurant mathématiquement une place dans le top 8, alors qu'une défaite en éliminerait l'un des deux.

Ces égalités ne sont pas souhaitées par Wizards of the Coast, car elles permettent de déterminer le top 8 non pas en jouant à Magic, mais en jouant avec les règles d'organisation de tournoi et en les exploitant à son avantage.

Si elles sont cependant permises dans Magic papier, c'est car rien n'empêche des joueurs de se mettre d'accord pour jouer extrêmement mal leur première manche afin qu'aucun des deux n'élimine l'autre avant la fin de la ronde... aboutissant à un match nul. Si les joueurs peuvent de toute façon obtenir un nul intentionnel ainsi, autant leur donner la possibilité de simplement déclarer un tel résultat sans jouer un long et ennuyeux match factice.

Cependant, cette astuce ne fonctionnerait pas sur MTGO, car les minuteurs sont individuels et jouer une unique manche très longue entraînerait la défaite de l'un des joueurs, empêchant le match nul.

Wizards of the Coast tente de faire suivre autant que possible les mêmes règles à MTGO qu'à Magic papier, mais lorsque MTGO permet de s'affranchir d'une limitation de Magic papier, ils n'hésitent pas à le faire. Etant donné que c'est le cas ici, et que les résultats d'un tournoi de MTGO peuvent dépendre uniquement des résultats des joueurs à Magic et non de leur exploitation des failles du système de tournoi, il n'est pas utile de fournir aux joueurs une telle option.

Si WotC était capable d'utiliser le même système de minuteurs sur Magic papier, ils retireraient également l'option de proposer un match nul intentionnel.
Source : http://forums.gleemax.com/showthread.php?t=1042097

Réactions (2)

Afficher sur le forum