Les extensions Classic seront en vente moins longtemps

Wizards of the Coast a publié un document concernant un changement de leur politique sur la sortie et la mise en vente des extensions destinées au format Classic.

Ce format (et ses dérivés) autorise (presque) toutes les cartes de toutes les extensions, sans limite de durée, et dispose d'extensions qui lui sont spécifiquement destinées (la série des Masters Edition, et l'ajout sur MTGO d'antiques extensions sorties en version papier il y a une décennie). Il se situe à mi-chemin entre les formats physiques Extended et Legacy.

Jusqu'à présent, ces extensions étaient traitées comme les extensions « modernes », à savoir celles sortant en même temps en version physique et numérique. Une extension sortait, avait ses tournois de lancement, puis restait en vente jusqu'à ce que le bloc soit complété. Les extensions modernes font tout ceci sur un cycle de huit mois. Ce n'était pas le cas des extensions Classic.

Le temps nécessaire pour les intégrer à MTGO est annoncé comme long, voir très long, à cause de contraintes techniques et légales.

Dans le cas du bloc Mirage, les extensions Mirage et Visions sont considérées comme ayant eu un succès bien plus important que l'extension Weatherlight. La raison est imputée à la durée séparant la sortie de ces extensions. À la sortie de Weatherlight, les deux extensions précédentes étaient en vente depuis de nombreux mois (respectivement 24 et 19). La sortie de Weatherlight a été repoussée sans cesse à cause d'autres priorités, telles que la sortie des extensions modernes. D'où un manque supposé d'intérêt pour cette extension sans cesse repoussée.

Le même problème est anticipé pour le bloc Tempest, puisque sa troisième extension, Exodus ne sortira pas avant la fin de l'année, voir le début de l'année prochaine. Et la même chose risque de se passer pour le bloc suivant, Urza's Saga. D'où la décision de changer le processus.

À partir du 13 avril et du lancement de l'extension Stronghold, les extensions Classic ne seront plus en vente dans le magasin officiel que pour une durée de temps réduite, que ce soit pour le lancement de l'extension ou pour soutenir un évènement particulier. Ces sorties seront courtes, mais sont annoncées comme « remplies de tous les trucs cools attendus de la part d'un lancement d'extension ou d'un gros évènement », sans plus de précision. Puis l'extension sera retirée de la vente jusqu'au moment du prochain lancement. Les extensions Stronghold et Tempest cesseront donc d'être vendues à partir du 27 avril.

Cette modification a plusieurs objectifs annoncés : d'abord, rendre le lancement des extensions Classic unique et excitant, tout en augmentant la durée des tournois de lancement de ceux-ci. Également, cela permet de limiter le nombre de produits mis en vente dans le magasin officiel, évitant que des débutants n'achètent des produits destinés à des tournois, qui, par manque d'intérêt de la majorité, ne se lancent que très rarement. Enfin, cela accorde aux extensions Classic une plus grand flexibilité permettant de créer des évènements spéciaux, remettant ponctuellement en vente des extensions Classic pour permettre aux nouveaux joueurs ou aux récents convertis au format de jouer avec ces anciennes extensions.

D'autres moyens que le magasin officiel permettront d'acquérir des produits de ces extensions : bien que leur coût n'ait pas encore été défini, des Booster Drafts Nix Pax dans ces tournois devraient être organisés tant que ces produits ne seront pas disponibles. Ces tournois ne demandent pas aux joueurs d'apporter des Booster Packs des extensions concernées, uniquement un gros tas de tickets (15 dans le seul exemple de Nix Pax que nous ayons eu jusqu'à présent).

Simultanément, des Booster Drafts Nix Tix (n'utilisant cette fois que des Booster Packs et pas de tickets d'inscription) seront proposés pour permettre d'ouvrir les lots gagnés tout en jouant.

Réactions (1)

Afficher sur le forum