Plus de détails sur les nouvelles règles de Magic

Nous en savons plus sur le plus important changement de règles depuis dix ans ayant lieu dans Magic, à l'occasion de la sortie de la prochaine édition de base Magic 2010.

Les règles essentielles ont déjà été présentées et sont reprises dans ce document (ici pour la VF). Pour ceux qui iraient à un tournoi d'avant-première ce week-end, pensez à imprimer cet aide-mémoire : il y sera exceptionnellement autorisé (s'il est non-altéré), y compris en pleine partie.

Si vous désirez plus d'informations, vous pouvez consulter les liens suivant, reprenant les modifications de façon exhaustive et principalement destinée aux passionnés de règles et d'interactions bizarres ainsi qu'aux joueurs professionnels. La mise à jour trimestrielle des Comprehensive Rules (les règles complètes de Magic) et du texte Oracle des cartes (la référence utilisée pour tenir compte des erratas - et le texte automatiquement utilisé dans MTGO) a en effet été effectuée.

Ce qui signifie que certaines cartes fonctionnent désormais différemment (rien de fantastique, sauf si vous aimez jouer vos Stifles sur un Dragon Whelp, Assassin's Blade sur une créature qui attaque un Planeswalker, régénérer un Imprison - ou pire, jouer un Coal Stoker en tant que terrain via Runed Stalactite, Life and Limb et Vesuva.)

Notez que ceux qui aiment les casse-têtes pourront s'en donner à c½ur joie : la règle des Layers a changé, de même que le Phasing ou le Band with others. Par contre, le Banding n'a pas changé, ce qui signifie qu'on ne comprendra toujours pas comment ça marche.
Et il n'y a plus de State-Based Effects, uniquement des State-Based Actions (uniquement un changement de nom, mais vu qu'on le retrouve souvent dans les problèmes de règles, autant le signaler).

Dans la série des bizarreries, un nouveau mot-clef est défini par les règles bien qu'il n'apparaissent encore nul part : Intimidate. Il s'agit en gros de Fear (qui cessera d'apparaître sur des nouvelles cartes) pour les couleurs de la créature concernée. Par exemple une créature rouge avec Intimidate ne pourra être bloquée que par des créatures rouges et/ou artefacts.
Tombent également au champs d'honneur l'Imprint (Exiled permet d'avoir quasiment la même fonctionnalité) et la Substance (bravo à ceux qui peuvent de tête nommer une carte qui possédait ce mot-clef ! Il est devenu inutile avec la nouvelle gestion de la phase de fin.)

Et les amateurs de formats étranges ont désormais une règle officielle pour gérer le format empereur a plus de deux équipes et/ou à plus de trois joueurs par équipe (le multijoueur n'étant toujours pas supporté officiellement par MTGO III, il y a peu de chance que l'on y voit ces variantes sous peu).

Source : http://www.wizards.com/magic/magazine/article.aspx?x=mtg/daily/feature/46a&page=1

Réactions (989)

Afficher sur le forum

Ce fil de réactions a été coupé. Il n'est plus possible de réagir.