Résultats du concours JOL-MTGO de création de cartes
Nous vous avions proposé de créer une carte selon les règles suivantes :
La carte doit s'inspirer de Sprout Swarm et, de la même façon, proposer une combinaison alliant synergie et originalité entre deux mot-clefs issus de blocs différents. Par exemple, Sprout Swarm allie Buyback (issu du bloc Tempest) et Convoke (issu du bloc Ravnica) pour une combinaison originale, puisque le Convoke diminue le coup du Buyback.
Le fonctionnement de ces mots-clefs ne peut pas être modifiés (vous ne pouvez pas décider que Convoke fonctionne avec les artefacts non-créatures, par exemple) et doivent être utilisés tels qu'ils ont été imprimés sur des cartes existantes. Le défi est donc de trouver une combinaison et une application intéressante de celle-ci.
Un premier tour fit s'affronter onze cartes, et seules quatre furent sélectionnées par les votes de la communauté pour le second tour.
Accrocheur ronin de Medusa / Jeska fut éliminé, n'obtenant que 13% des voix. Merci à lui pour sa participation.
Les trois premiers recevront un sac Magic: the Gathering offert par Wizards of the Coast. Il s'agit de,
Par Reeko (22% des voix) :
Illusionniste du projet Jusant 1U
créature: Sorcier 1/1 (Rare)
Mue: 1U
Quand l'Illusionniste du projet Jusant est retourné face visible, toutes les créatures que vous contrôlez acquièrent la distorsion jusqu'à la fin du tour.
"Mais où sont-ils passés?"
1/1
Par Ssiena Samedisþjófr (30% des voix) :
Sculpture en fusion 3R
Créature : gargouille (Rare)
Vol
R : La Sculpture en fusion gagne +0/+1 jusqu'à la fin du tour.
Acharnement - La Sculpture en fusion a la double initiative et gagne +3/+0 tant que vous n'avez pas de carte en main.
Seuil - Tant qu'il y a au moins sept cartes dans votre cimetière, la Sculpture en fusion gagne défenseur.
"Le problème, c'est que ça refroidit vite"
- Dobruk l'instable, pyromancien
2/2
Et le grand gagnant du concours, Plagman, avec 35% des voix :
Final Words 2RR
Instant (Rare)
Final Words deals 4 damage to target creature or player and 4 damage to you
Madness - RR
Hellbent - Final Words deals 6 damage to target creature or player and 2 damage to you instead
"Of course you win, Akroma. Did it occur to you that I didn't come here to die alone ?" - Jaya Ballard, Task Mage
Bravo à lui !
Afin de comprendre la création de cette carte, nous l'avons directement interrogé :
JOL : Salut, peux-tu te présenter rapidement à la communauté ?
Plagman : Salut je suis Plagman et je joue à MtG depuis plus de 10 ans. Ayant découvert MTGO il y a un an et habitué de JoL depuis les premiers jours, j'ai sauté sur l'occasion de participer à la section MTGO-JoL en tant que développeur.
JOL : Quel type de joueur es-tu ?
Plagman : Avant tout un casual et définitivement un Timmy avec quelques petites tendances Johnny. [NdR : Plagman fait ici référence aux profils psychotechniques utilisés par la R&D de WOtC] Inutile de vous dire que mon premier deck était basé autour du combo Craw Giant/Lure.
JOL : Peux-tu nous présenter Final Words ?
Plagman : Final Words est une carte ayant pour but d'entrainer des situations de jeu intéressantes sans pour autant être désequilibrée.
La combinaison des deux mot-clefs que j'ai utilisé (Hellbent et Madness) est clairement plus originale que synergique : ils requièrent tout deux une certaine condition pour avoir un effet et la carte n'est très bonne que si une situation très particulière se produit, c'est à dire qu'un effet vous amène à vous défausser de Final Words et qu'elle est la dernière carte de votre main.
Cela n'arrive pas très fréquemment dans une partie de MtG et c'est justement l'idée de construire un deck basé autour de cette situation qui me semblait intéressante.
Le Timmy qui est en moi était partagé entre créer un sort très puissant et une légende sexy : Final Words est très puissant et Hellbent est ma conception de l'application du concept de Légende à un sort. Et en guise de touche finale le côté sexy est apporté par le texte d'ambiance.
JOL : A ton avis, pourquoi cette carte a t'elle eu la faveur de la communauté ?
Plagman : Elle dégage un charme double qui la rend à la fois appréciée par les Timmy (elle est épique et cohérente dans l'univers du bloc Time Spiral) et par les Spike (elle a du potentiel de jeu).
JOL : Parmi les dix autres cartes qui avaient été proposées par la communauté, laquelle a eu ta préférence et pourquoi ?
Plagman : Lors du premier tour c'est la Merfolk Abomination qui a ravi mon c½ur. Une carte aussi puissante et aussi injouable, ça me donne des frissons. Pas vous ?
JOL : Et bien merci Plagman pour cet entretien et bonne journée à toi !
Si les trois autres créateurs veulent en faire de même pour leur carte, qu'ils n'hésitent pas !
Et vous, avez-vous apprécié ce concours ? Aimeriez-vous que nous en organisions d'autres similaires ?
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