Résultats du concours d'avril de création de cartes

Nous vous avions proposé de créer une carte selon les règles suivantes :
Future Sight contient cinq cartes, une par couleur, représentant les descendants de personnages légendaires de l'univers de Magic, invoqués à travers le temps pour combattre notre époque.

Korlash, Heir to Blackblade, héritier de Dakkon Blackblade, Linessa, Zephyr Mage, descendante d’Alexi, Zephyr Mage, Tarox Bladewing, descendant de Rorix Bladewing, Oriss, Samite Guardian, descendant d'Orim, Samite Healer et dont la capacité Grandeur reprend Orim's Chant, Baru, Fist of Krosa est l'héritier de Kamal :

oriss_samite_guardian.jpg
linessa_zephyr_mage.jpg
korlash_heir_to_blackblade.jpg
tarox_bladewing.jpg
baru_fist_of_krosa.jpg


Sur le plan technique, on remarquera que les mécaniques de la carte rappellent celles de son ancêtre sans lui être identiques et qu'elle contient un nouveau mot-clef : Grandeur.

Suite à notre premier concours de création de carte, nous vous proposons de relever un second défi : créez le descendant de la créature légendaire de votre choix tel qu'il aurait pu être imprimé dans l'extension Future Sight.


Neuf créateurs ont relevé le défi : après un premier tour, ils n'étaient plus que six, puis trois après un second tour qui furent opposés en finale.

Lors de celle-ci deux cartes reçurent 29% des votes venant de comptes de plus de 60 jours d'ancienneté et ayant publié plus de 20 messages :

Anzarth, arcanist in exile d'Eltsyr et
Sengir's first children de Qu'un Oeil

Mais ce ne fut pas assez pour battre Thrangg de Plagman, déjà vainqueur de notre précédent concours, qui totalisa 41% des voix !

Thrangg 1RG

Legendary Creature - Illusionist

Grandeur - Put a */* red and green Clone creature token named Thrangg Twin into play.
This token has "If there is no card in play named Thrangg, sacrifice Thrangg Twin. Thrangg Twin power and toughness are equal to the power and toughness of Thrangg. Thrangg Twin has all abilities of Thrangg in addition of those."

« Ever been outnumbered when duelling ? »

3/4

Il remporte à nouveau un sac officiel Magic: the Gathering offert par Wizards of the Coast, bravo à lui et merci à eux !

Afin de comprendre la création de cette carte, nous l'avons directement interrogé :

JOL-MtGO : Salut, je ne te demanderais plus de te présenter, mais peux-tu nous présenter Thrangg ?
Plagman : Salut.
(c'est un bon début déjà)
Thrangg est le rejeton d'une carte légendaire à mon sens, Stangg (et pas seulement à cause de son type ou de son extension).

card1686.jpg


JOL-MtGO : Comment ça ?
Plagman : En plus d'être naturellement sexy pour son illustration et l'ambiance qui s'en dégagait, cette carte avait une mécanique très originale pour l'époque. J'ai toujours trouvé l'idée d'une armée de clones identiques séduisante et j'ai souvent eu l'idée de construire un deck autour de Stangg avec des Clones et des Vesuvan Doppelganger juste pour le fun. Ça aurait malheureusement et évidemment été complètement inefficace.
C'était aussi une des Legends réeditées dans Chronicles, donc je pense que même les plus casual de l'époque en ont croisé au moins une fois.
Quand le sujet du concours est tombé, je me suis d'abord creusé la tête pour trouver une légende mythique sur laquelle baser ma carte avant de réflechir à la carte elle même, et je pense que tout le monde a plus ou moins suivi cette approche. Honnêtement, si ce concours avait eu lieu alors que le mécanisme Grandeur et le principe des héritiers Futureshifted avait été revelé mais pas Korlash, j'aurai choisi Dakkon Blackblade. MaRo m'ayant manifestement piqué l'idée, j'ai choisi Stangg.

JOL-MtGO : Et Thrangg, dans tout ça ?
Plagman : Il me paraissait évident que Thrangg allait être vanilla en dehors de sa capacité de Grandeur, tout comme Stangg.
Cependant une simple copie classique ne me paraissait pas satisfaisante pour que la carte présente réellement un attrait. Bien entendu mettre des 3/4 en jeu gratuitement et à chaque fois que l'on pourrait jouer une capacité activée tant qu'on a des Thrangg en main est très bon dans l'idée, mais ça n'était pas réellement une nouvelle mécanique digne d'être présente dans l'extension Future Sight.
J'ai donc wordé une version "évoluée" du simple clonage, qui asservit les capacités des copies à leur modèle même après leur arrivée en jeu. C'est évidemment à la fois un avantage et un inconvénient, étant donné que toute aura ou sort qui cible Thrangg aura une incidence sur ses copies. Ça vaut pour le Brute Force que son contrôleur va lancer après avoir attaqué avec son armée de clones mais aussi pour le Feebleness que votre adversaire va lui lancer en réponse. J'ai trouvé ça potentiellement très intéressant et pouvant amener à des situations de jeu jamais vues auparavant.

JOL-MtGO : À ton avis, pourquoi cette carte a t'elle eu la faveur de la communauté ?
Plagman : Thrangg ratisse encore plus large que Final Words dans les archétypes de joueurs. Selon moi il va plaire à tous, que ce soit le Timmy (qui pense que du clonage c'est super cool et qui se voit déjà avec 10 Thrangg Twin sur table), le Spike (qui voit la 3/4 vanilla pour 1RG recastable gratos en instant) et évidemment le Johnny qui se voit en tutoriser un ou deux pour construire sa table et lancer des sorts de façon à exploiter au maximum le clonage évolutif.

JOL-MtGO : Parmi les huit autres cartes qui avaient été proposées par la communauté, laquelle a eu ta préférence et pourquoi ?
Plagman : C'est évidemment Nerirma Soulsinger, la descendante de la terrible Rubinia Soulsinger. De toutes les légendes qui ont été utilisées pour créer les différentes participations à ce concours, Rubinia Soulsinger est la seule autre qui date de l'époque ou j'ai découvert Magic et a donc logiquement laissé une profonde empreinte dans ma mémoire (je reconnais que Gerrard a aussi une empreinte dans ma mémoire mais franchement je ne prefère pas m'étendre sur le sujet ).

JOL-MtGO : Et bien merci pour cet entretien et encore bravo pour cette victoire ! Une dernière chose à ajouter ?
Plagman : Merci à la section pour l'organisation de ce chouette concours. J'attend avec impatience le prochain et espère y voir encore davantage de participants. Un grand merci également à WotC pour leurs lots gracieusement offerts. N'ayant toutefois pas l'usage d'un second sac MtG, je prefère le laisser entre les mains de la section afin que le prochain concours présente encore plus d'attrait.


Nous remettrons donc ce sac en jeu lors du prochain concours de création de carte.

Si les deux autres créateurs veulent en faire de même pour leur carte, qu'ils n'hésitent pas !
Source : http://forums.jeuxonline.info/showthread.php?t=791724

Réactions (2)

Afficher sur le forum