Test : le Kit de construction de deck et les Decks d'événement
Wizards of the Coast nous a envoyé deux versions physiques de produits de Magic: the Gathering, tous deux destinés à un public plutôt débutant ou occasionnel. J'en ai profité pour faire un petit test pour JOL-MTGO, d'autant que les decks d'événements sont également disponibles en ligne et que certains joueurs pourraient se demander si le Kit de construction de deck pourrait servir de passerelle vers la version physique de Magic.
Le Kit de construction de deck 2011 :
Donner naissance à ses premiers decks :
Jusqu'à présent, les nouveaux joueurs avaient accès aux Packs d'Intro, des decks de 60 cartes suffisamment simplifiés pour pouvoir servir de tout premier deck à un débutant, et qui, s'ils ne peuvent affronter des decks de tournoi qui sont d'une puissance supérieure de plusieurs magnitudes, ont l'avantage de fournir un premier contact avec le jeu. Mais il n'était pas vraiment facile de passer à l'étape suivante, celle qui fait toute la richesse de Magic : la construction de son propre deck.
Il est possible de modifier légèrement les Packs d'Intro (notamment avec la pochette recharge incluse), de les fusionner, mais créer son propre deck de A à Z et lui donner une réelle cohérence (je ne parlerais pas de réelle puissance, juste d'un paquet qui a un thème, un but précis, et les moyens de l'atteindre) demandait déjà une certaine collection. Les cartes étant obtenues au hasard dans les pochettes-recharges, rien ne garantissaient qu'elles fonctionnaient ensemble ni avec celles de la pochette d'à coté. Obtenir une masse critique pour avoir suffisamment de cartes allant dans le même sens demandait une centaine d'euros ou de récupérer les communes des joueurs de limité du club le plus proche. Rien qui ne permettait de créer facilement ses propres decks capables de lutter contre les Packs d'Intro de son pote. Le kit de construction de deck est là pour pallier à ce manque.
Contenu :
Bon, quand on ouvre, on tombe face à ça :
Ce qui une fois déballé donne ça :
La boîte est donc clairement surdimensionnée, et destinée à être réutilisée ensuite pour ranger/transporter ses cartes. Vu qu'elle est en carton souple, elle tiendra moins longtemps qu'une boîte de Fat Pack, surtout si on la déplace souvent, mais elle devrait faire l'affaire pour quelques mois. On notera au passage la version 2011 de Jace et Chandra : on comprends pourquoi Jace porte d'habitude une capuche...
Les manuels :
Dans l'un des paquets de cartes, on trouve deux feuillets : le premier explique les principes de base des règles et des mécaniques, majoritairement par l'exemple, en utilisant notamment l'interface de Duels of the Planeswalkers. Je n'ai pas testé mais je suppose qu'en se basant sur ce feuillet et un peu de bonne volonté, on doit pouvoir apprendre à jouer à quelque chose qui ressemble vaguement à Magic. Mais bon, apprendre sans deck et seul... On va dire que c'est une roue de secours.
L'autre feuillet est consacré à la construction de decks à proprement dite. Au recto, des conseils génériques, en six étapes, qui ressemblent surtout aux conseils de base que l'on donne à un débutant. Rien de révolutionnaire, toute personne ayant un peu d'habitude ou lu un ou deux articles sur le sujet maitrise déjà tout ça. Quatre joueurs professionnels donnent quelques conseils ou partagent leur expérience en une à deux phrases : là encore, on reste dans le très, très basique et on ne fait qu'affleurer certains concepts (définis dans un lexique sur le coté). Je ne suis pas certains qu'il était nécessaire de passer par un joueur professionnel pour écrire des conseils aussi classiques, si ce n'est pour l'argument d'autorité (ce mec vie de Magic, s'il te dit que tu n'as pas assez de terrains, écoute le) ou le coté glamour (ah, le Temple de la Renommée...)
Vu la taille laissée dans la boîte, on regrette qu'il ne s'agisse pas plutôt d'un petit livret tel que ceux qui se trouvaient dans les défunts paquets de tournoi il y a dix ans, et qui en une cinquantaine de pages aurait pu aller plus au fond des choses. Là, ce feuillet ne pourra intéresser que les plus débutants, sera résumé par une discussion d'une demi-heure avec n'importe quel joueur de tournoi, et devra impérativement être suivi d'articles dans les journaux (tels que Lotus Noir) ou les sites (tels que la Magic Academy, aussi disponible en VF) pour aller un peu plus loin.
Au verso, onze archétypes de decks rapidement expliqués et illustrés en quatre cartes clefs. Là encore, c'est très, très succinct, et il sera difficile de faire un deck efficace avec des explications aussi génériques, à moins de disposer déjà de connaissances sur l'archétype en question. Au moins, cela donne une direction, mais pour les moyens d'y parvenir, il faudra y aller par tâtonnement. A noter que les archétypes présentés sont ceux potentiellement présents dans le kit.
Les cartes :
En premier lieu, on trouve vingt terrains basiques de chaque type. Vu que le feuillet en conseille 24, je me demande bien comment un débutant n'ayant que ce produit est sensé suivre ce conseil en cas de deck monochrome... L'idée de base est bonne (fournir en une fois tous les terrains dont aura besoin un débutant), mais de la cohérence entre ce qu'on conseille et ce qu'on donne aurait été bienvenue, d'autant qu'encore une fois, la boîte avait assez de place pour 20 terrains basiques de plus.
Ensuite, 4 Terramorphic Expanse (qui seront les seules cartes en plus de 2 exemplaires que j'aurais dans ce kit, hors pochettes recharges) et 2 Evolving Wilds permettent de fluidifier les bases de mana de tout deck bi- ou tricolore monté via le kit. Ça, par contre, c'est une bonne idée, ces terrains étant des classiques (Terramorphic Expanse est la carte la plus jouée de la salle Casual sur MTGO) qui font très efficacement ce qu'on leur demande, et qui devraient permettre aux débutants de jouer leurs sorts.
Des cartes du lot (G) Rampe de mana
Puis on attaque le gros du morceau : les « lots » de cartes. Ces lots (une douzaine) comptent chacun une dizaine de cartes correspondant à l'un des onze thèmes présentés sur le feuillet. Ces cartes sont toutes communes ou inhabituelles (pas de rare ou de mythiques), des éditions sorties en 2010/2011 (de Zendikar à Mirrodin Besieged) et assez simples. Mais attention : simple ne veut pas dire faible. Si on trouve quelques cartes dépassées (Serra Angel), d'autres sont ce qui se fait de mieux dans leur domaine : [Lightning Bolt], Doom Blade et Mana Leak sont de la partie. Cela devrait donner directement des outils efficaces aux débutants en leur fournissant une solide base de communes.
Mes lots les plus nombreux : (U)/(W) vol.
Comme ces cartes viennent par lots de dix prévus pour fonctionner ensemble, il n'est pas très difficile d'en prendre quatre différents, de retirer les six cartes les plus mauvaises/les plus chères en mana, de mettre les 6 fixeurs et 18 terrains de base, et d'avoir un deck. Tous les thèmes ne permettent pas de faire ça (je n'ai eu que dix cartes du deck (W)/(G) Auras), et on n'a pas des cartes de tous les thèmes, mais on devrait avoir au moins deux, trois voir quatre decks potentiels dans chaque kit, qui du coup sont tous différents, malgré la présence de lots fixes.
Bon, là, par contre, ça va être dur de faire un deck avec ça.
Bref, le débutant reste pris en main fermement, il a l'impression de construire son deck de A à Z, mais le fait que les cartes aient été présélectionnées pour lui et disposent d'une puissance tout à fait correcte l'empêchent de faire n'importe quoi : il reste guidé, mais cela ne se voit pas, donnant une impression commune aux meilleurs MMORPG - une impression de liberté totale, mais assez d'incitations subtiles pour que le joueur se retrouve à prendre de lui-même l'un des quatre ou cinq chemins qu'on a balisé pour lui.
Les pochettes :
Mirrodin Besieged : un gros thon volant pour mon deck (W)/(U) !
Pour finir, le kit contient une pochette-recharge de chacune des quatre dernières extensions, y compris Mirrodin Besieged qui vient à peine de sortir. C'est l'occasion de récupérer un éventuel troisième exemplaire d'une commune formant la base de notre deck ou enfin une rare, qui servira de troupe de choc à notre stratégie ou de matériel d'échange. En fait, on reprends là le principe des Packs d'Intro, qui étaient vendus avec une pochette-recharge histoire de bien faire comprendre au débutant de quelle façon il est sensé agrandir sa collection, mais avec quatre fois plus de contenu. Les miennes m'ont fournies quelques cartes communes qui vont faire du bien aux decks que j'aurais pu construire avec ce kit, mais pas grand chose de plus. Des pochettes de 15 cartes complètement aléatoires apportent définitivement peu par rapport à 180 cartes pré-triées...
Magic 2011 : Tiens, faudrait que je regarde ce que j'avais eu en (R) Brûlure, parce qu'avec une Lightning Bolt et un Ember Hauler de plus...
Conclusion :
Par rapport à la version 2010, la plus grosse amélioration ne concerne pas vraiment les joueurs de MTGO : le kit est disponible en plusieurs langues dont le Français. C'était une étape indispensable pour un produit d'initiation : difficile de demander au neveu de 13 ans de maîtriser l'anglais...
La mise à jour du kit est également une bonne nouvelle car elle signifie que le joueur qui déciderait de s'intéresser au tournois au bout de quelques mois et une fois acquis un deck un peu plus solide que ceux pouvant être construits par ce kit, ne se retrouvera pas avec sur les bras des centaines de cartes injouable en format Standard.
Sur les cotés de la boîte, Gideon et Sorin : on a bien affaire à la version 2011 du kit.
Au final, on a un produit qui reste cependant limité aux très grands débutants, et qui ne sera pas d'une grande utilité à quiconque dispose déjà de plus de 300 cartes. C'est un produit hybride, qui, après les Packs d'Intros, permet de s'aventurer un peu plus loin dans l'expérience Magic et de commencer à construire des decks d'une qualité similaires aux Packs. En gros, ce sont 2 ou 3 Packs d'Intros à monter soi-même : si vous n'êtes pas le public pour les Packs d'Intros, vous ne serez sans doute pas celui pour ce kit. Par contre, si vous avez un petit cousin ou un neveu que vous souhaitez initier à Magic, c'est un excellent complément à deux packs (un kit devrait convenir sans problème pour deux joueurs). Il devrait pouvoir bricoler quelques decks plus ou moins performants, mais qui disposent d'assez de fixeurs, sélection de cartes, et effets puissants pour être plaisants et fluides à jouer, et ne pas ressembler à des agrégats immondes de cartes trop chères et aux capacités partant dans tous les sens.
Ce kit sera disponible à partir du 11 mars. À noter que le prix de vente conseillé en Europe ne nous a pas été communiqué mais est de 19,99 $ HT (17 € TTC) aux US, ce qui, si vous le trouvez dans ces eaux là, est un excellent rapport qualité/prix : les 4 pochettes recharges seules se vendent aux alentours de 15-16€.
Les decks d'événements :
Un deck de tournoi prêt à jouer ?
À la différence du Kit de construction de deck, ces decks existent aussi bien en version physique que sur MTGO. Ils sont l'équivalent des préconstruits Legacy (exclusifs à MTGO), mais pour le format Standard : des decks prêts à jouer en tournoi compétitif, de 60 cartes plus une réserve « universelle » (plus orientée contre des stratégies globales voir des couleurs que contre des decks précis).
Typiquement, ces decks sont présentés comme un moyen de rejoindre un tournoi de faible importance (une Friday Night Magic par exemple) et d'avoir un résultat honorable, ou du moins d'opposer une résistance suffisante pour s'amuser (peu de monde prends du plaisir à servir de mannequin d'entraînement à un adversaire ayant une puissance de feu largement supérieure). Qu'en est-il réellement ?
Les decks en eux-mêmes :
Les listes sont connues depuis longtemps et ont été publiées sur le site officiel. Contrairement aux Packs d'Intro, ces decks réduisent la variance d'une partie à l'autre (leur donnant plus de stabilité en échange d'une éventail d'expériences différentes plus faible) en jouant notamment de nombreuses cartes redondantes et en 4 exemplaires. En outre, ils contiennent chacun 7 rares (mais aucune mythique) et un grand nombre d'inhabituelles, ce qui leur donne une puissance de frappe bien plus importante que les packs d'intros. Enfin, ils ont chacun un objectif clair et un plan de jeu, là où les packs d'intro ont tendance à partir dans plusieurs directions à la fois.
Au niveau des archétypes, « À l'assaut » n'est autre que le deck Kuldotha Red, l'un des decks de tournoi les plus compétitifs du moment. Une valeur sûre et éprouvée, donc, même si la version vendue par WotC est bridée (il manque notamment les Mox Opal qui permettent des départs encore plus explosifs).
« Infection et profanation » est par contre une création originale, qui ne ressemble à rien de ce à quoi les joueurs de tournoi sont arrivés pour le moment : un deck aggro/contrôle qui pose des créatures Infect de taille moyenne (de coût (2) à (4)) et utilise les sorts de gestion bleus et noirs pour survivre dans un premier temps, puis leur tailler un passage. Là, par contre, aucune validation par des résultats de joueurs pros, il va falloir faire pleinement confiance à la R&D de Wizards...
Contrairement aux Duel Decks, ces deux decks ne sont pas spécifiquement conçus pour être joués l'un contre l'autre. Mais on a essayé, et c'est assez équilibré, suffisamment pour s'amuser, d'autant que les deux archétypes sont assez différents pour se pousser respectivement dans leurs retranchements : « À l'assaut » va donner énormément de fil à retordre à « Infection et profanation » dans les premiers tours, et ce dernier va devoir jouer serré pour survivre. Mais s'il y parvient, c'est « À l'assaut » qui va devoir jouer finement pour faire les derniers points de blessures malgré les bloqueurs, les sorts de destruction et les contresorts d'« Infection et profanation ».
On n'a pas eu l'occasion de tester les decks d'événement en tournoi de faible importance. On a quand même essayé de les opposer à un deck Vengevine/Quest similaire à celui de Nico Bohny. Le résultat est malheureusement sans appel : ces decks ne font pas le poids face à un deck capable d'aller en top 8 d'un Pro Tour. Si votre entourage à l'habitude de copier de tels decks, il va falloir pas mal gonfler les decks d'événement proposés par Wizards, et ils ne répondront donc pas à la promesse d'être prêts à jouer à peine sortis de la boîte. Si par contre vous avez l'habitude d'affronter des decks « maison » ou des copies moins performantes (par exemple car vos adversaires n'ont pas toutes les cartes nécessaires), cela devrait à vue de nez faire l'affaire.
Le matériel :
On va s'intéresser ici à la version physique de ces decks et de ces qui les entoure. En premier lieu, ils viennent avec une boîte de rangement assez pratique, puisqu'elle reste petite et facile à transporter, pas trop moche, tout en ayant assez d'espace pour y mettre quelques dés, un deck de 60 cartes sous pochettes protectrices, et sa réserve. Deux regrets : elle reste en carton, ce qui une fois de plus limite sa durée de vie, et un emplacement supplémentaire pour y mettre une feuille de papier et surtout un stylo ne serait pas de refus. Car si la boîte est livrée avec un « compteur de points de vie » (un dé à 20 faces sur lequel les chiffres sont contigus afin de faciliter le passage d'un score à un autre), il reste conseillé en tournoi de prendre des notes, bien plus fiables.
Outre le deck, sa réserve, et le compteur de points de vie, chaque deck d'événement vient avec un intercalaire en plastique pour séparer deck et réserve, les mêmes règles du jeu illustrées que le Kit de construction de deck (même si les decks d'événement sont à priori destinés à des joueurs expérimentés) ainsi qu'un feuillet d'explications sur le deck et les tournois.
Ce feuillet reste très succinct : il donne des informations génériques sur la façon de jouer le deck, de le faire évoluer (deux pistes sont proposées pour chaque deck), et d'utiliser la réserve, le tout en quelques phrases : pas de quoi aller en profondeur. Ces conseils sont du coup destinés aux joueurs les moins expérimentés. C'est dommage, car un quart du feuillet est gaspillé par une illustration, alors qu'on aurait aimé un précis stratégique similaire à ceux que les joueurs professionnels écrivent pour StarCityGames ou ChannelFireBall, allant en détail dans l'amélioration de la façon de jouer tel ou tel deck. Une liste est fournie, bien pratique pour remettre le deck dans sa configuration de base après utilisation de la réserve, et un point de règle de tournoi (le même sur les deux feuillets) est expliqué, une bonne initiative pour éviter des sanctions dues à l'ignorance - mais elle aurait peut-être eu plus de sens au verso.
Ce verso est consacré aux événements à proprement dit, et contient quelques conseils sur la manière de les aborder : des choses génériques destinées à améliorer la première expérience de quelqu'un qui souhaiterait jouer sa première Friday Night Magic par exemple (l'équivalent physique des Thursday Night Magic de MTGO). Ces tournois étant destinés à des joueurs de tout niveau, les conseils les concernant sont forcément très basiques : présentez-vous à l'organisateur, l'arbitre et vos adversaires, soyez courtois et demandez des conseils, prenez avec vous de quoi représenter jetons et marqueurs, etc. Plus utile, le lien pour trouver de tels tournois près de chez soi est également donné. Cette feuille ne permettra pas de se lancer immédiatement dans un tournoi compétitif, mais pour un tournoi amical, elle peut sans doute aider à faire comprendre au joueur occasionnel que des tournois détendus, sans grand enjeu, et réunissant un petit nombre de joueurs amicaux existent et qu'il peut y avoir sa place, aidant à briser la glace ou une auto-censure qui pourrait bloquer certains joueurs.
Conclusion :
En résumé, je pense qu'un joueur de niveau moyen peut effectivement acheter ces decks et les jouer, sans modification supplémentaire, dans un tournoi amical de niveau moyen ou faible, et y faire de bons résultats. Cela peut concerner un joueur occasionnel de la version physique qui voudrait participer à son premier tournoi et n'aurait pas de deck adapté ou un joueur de MTGO qui aimerait de temps en temps avoir un adversaire en face de lui. Cependant, si le niveau du tournoi augmente et que les decks utilisés sont copiés sur ceux ayant fait des miracles sur un Pro Tour, alors il faut être réaliste : ces decks demanderont un investissement conséquent, aussi bien en argent qu'en test et lectures sur des sites tiers.
Pour des parties amicales hors tournoi, ils peuvent sans aucun doute rendre des coups à la majorité des decks maison et jouer le rôle de partenaires de test efficaces.
Enfin, ils représentent deux manières de jouer différentes (aggro ou contrôle), et deux approches de la construction différente (émulation d'un deck de tournoi ou tentative d'une construction hors des sentiers battus), ce qui devrait contenter un large panel de joueurs divers.
À nouveau, le prix de vente conseillé en Europe ne nous a pas été communiqué mais est de 24,99 $ HT (22 € TTC) aux US. Si vous achetez les cartes à l'unité, vous devriez en arriver aux alentours de ce prix là, même si le deck rouge se démarque plus facilement avec ses Goblin Guides et de nombreuses communes/uncos plus chères que la moyenne.
Sur le même sujet :
-
9 février 2012
-
3 février 2012
-
26 janvier 2012
-
26 janvier 2012
-
25 janvier 2012
Réactions (3)
Afficher sur le forumPas de compte JeuxOnLine ?
Créer un compte