J'ai testé Duels of the Planeswalkers

Le jeu est jouable au Grand Prix Paris, via une console en libre utilisation. J'ai pu tester le logiciel et cuisiner un membre de chez Wizards of the Coast pour écrire un article en deux parties. La première partie, générique, est sur le site officiel. La seconde, spécifique au jeu en ligne, a été conservée comme exclusivité pour JOL. Un article anglophone a également été publié par le coverage VO du Grand Prix.

Commencez par la première partie pour vous faire une idée de ce qu'est (et n'est pas) Duels of the Planeswalkers. Ensuite, revenez ici, on va approfondir ce qui nous intéresse spécifiquement.

Duels of the Planeswalker sera en effet jouable en ligne, via internet sur PC et via X-Box Live pour la console (une version LAN sera également possible si vous possédez deux consoles et deux téléviseurs... Je me demande dans quelle mesure acheter directement les cartes physiques ne sera pas plus économique.) Le système est similaire à MTGO : vous pouvez jouer contre vos amis, ou lancer une partie immédiate contre un inconnu.

Il est cependant destiné à répondre à des besoins différents que MTGO. A la question "Pourquoi un joueur de MTGO voudrait-il acheter DotP ?", la réponse fuse : "Pour jouer avec son petit frère". Le message est passé : le public visé n'est pas le même, les deux jeux ne sont pas concurrents. Bien que DotP représente très fidèlement Magic et permette toutes les subtilités du jeu, il ne décompose pas les phases ou la pile comme le fait MTGO, ne permet pas de tester le deck de son choix (300 cartes, c'est vraiment peu), de faire du limité...

Se détendre dix minutes contre une IA ou un joueur inconnu, oui, pour aller plus loin, il faudra changer de jeu.

Des tournois sont cependant prévus, mais sans aucune information à leur sujet, il est impossible de savoir quelle forme ils prendront, et si un joueur compétitif y trouvera son compte.

Duels of the Planeswalkers est destiné à être proche du Magic avec lequel vous avez commencé, quand vous n'aviez que peu de cartes, jouiez de façon instinctive plutôt qu'en connaissance par coeur un corpuscules de règles, et receviez vos nouvelles cartes une à une. Il est destiné à initier à Magic, puis à faire passer à autre chose, que ce soit Magic papier ou MTGO. Dans le second cas, autant dire que le choc sera rude, et je ne suis pas sûr que les joueurs habitués à une interface dynamique, claire et intuitive fassent l'effort de se confronter à la V3 de MTGO, décriée pour son interface jugée laborieuse.

DotP est donc réservé aux plus casuals ou débutants d'entre nous. Les autres espéreront que WotC s'inspire de son interface pour ses prochains projets...

Réactions (147)

Afficher sur le forum